lundi 27 mars 2017

INTIMITÉ AVEC L'ESPRIT

Bonjour frères et soeurs

Il faut l'avouer, nous n'appelons pas l'Esprit-Saint le membre silencieux de la trinité juste parce qu'il n'y a pas beaucoup d'information dans la Bible, mais aussi parce que nous ne voulons pas parler de Lui. En tant que chrétien conservateurs, nous avons peur de tomber à un certain extrême, alors nous avons poussé les discussions de l'Esprit-Saint vers les sujets de moindre importance. Comme vous le savez, je suis en train de dévorer tout sur la trinité, cela comprend un livre sur l'Esprit. Dans ce livre, l'auteur parle de certaines de Ses fonctions ou manifestations si vous préférez. Il ne parle pas de Ses fruits ou de Ses dons comme nous le faisons habituellement. Au moins, il n'a pas encore fait ça, mais je viens de commencer le livre. J'ai trouvé intéressant qu'il ait commencé sa description avec une fonction moins connue ou discutée: la communion.

L'Esprit nous amène dans l'union salvatrice avec Christ. Il ouvre nos yeux pour voir, régénère nos coeurs pour croire et nous baptise en Christ. Cela ouvre la porte à un malentendu sur le baptême de l'Esprit. Désolé, mais la Bible est claire (1 Corinthiens 12, Colossiens 2: 12-13, Romains 6: 1-4), il ne s'agit pas d'une onction spéciale de puissance spirituelle, mais d'une immersion et d'une association avec la mort, l'enterrement et la résurrection de Christ. Bien sûr, vous êtes libre de ne pas être d'accord.

Ceci devient notre première communion ou connexion grâce à l'Esprit. Nous sommes liés à Christ d'une manière vivante, mais pas seulement dans une relation. Nous sommes également liés en une association ou une unité en Christ. Sa vie même devient notre propre vie à cause de l'Esprit. Christ vit en nous et nous vivons en Lui. Sa justice nous couvre extérieurement et Sa vie nous vivifie intérieurement. L'Esprit imprègne nos esprits et remplit nos pensées avec les enseignants de Christ afin que nous puissions penser comme Lui. Ses désirs et Ses inclinations deviendront les nôtres par cette communion vivante. Parlons du deuxième aspect.

L'Esprit relie le corps de Christ ensemble. Il devient la connexion vivante entre les croyants. Nous ne sommes pas unis par une doctrine semblable, même si elle est très importante, mais par cet Être divin vivant. Il nous fait un comme Dieu est un; selon la prière sacerdotale dans Jean 17. Comme j'osais suggérer la dernière fois, Il est le lien d'amour entre le Père et le Fils. Il ne faut pas oublier qu'Il est Dieu lui-même; donc, c’est un lien vivant. Ce n'est pas une méditation mystique bizarre, mais une pure exposition biblique. Si vous lisez les passages mentionnés ci-dessus, vous comprendrez ce que je veux dire.

Je comprends un peu plus pourquoi l'intimité avec l'Esprit est difficile; parce qu'Il est la connexion de l'intimité elle-même. Il est le lien éternellement divin vivant entre nous et avec Dieu. C'est lui qui rend possible nos connexions humaines. Il est celui qui nous rapproche toujours plus du Fils qui, en retour, nous tire vers le Père. C'est encore un autre travail de ce Dieu trinitaire. Il ne s'agit donc pas de séparer notre intimité avec chaque membre, mais de voir comment ils nous attirent plus dans la divinité elle-même.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire