lundi 13 mars 2017

THÉOLOGIE PROPRE

Bonjour frères et soeurs

Avec un titre comme celui-ci, vous pensez probablement que ça va être ennuyeux. Le terme lui-même signifie l'étude de Dieu. Maintenant nous les Chrétiens disons que nous avons une relation avec Dieu, mais est-ce possible si nous ne savons pas qui Il est? Cette connaissance n'est pas seulement expérimentale; de la même manière qu'un couple n'est pas seulement basé sur les sorties. Il doit y avoir un effort pour connaître la personne intimement. La théologie c'est l'étude de Dieu et elle essaye de comprendre l'incompréhensible. Il s'agit de lutter avec des notions, des idées et des termes difficiles.

Bien sûr, tout cela semble plus académique, intellectuel, et quelque chose fait dans les salles de classe. Tout cela ressemble à la connaissance intellectuelle et nous voulons la connaissance du cœur. Les chrétiens normaux ont juste besoin de prier, ouvrir la Bible et Il nous parlera. N'est-ce pas fascinant que nous disions: Dieu est omniscient (Il a toute la connaissance), mais pas omnipassio (toute l'émotion). Nous reconnaissons qu'il a des émotions parfaites, mais nous parlons habituellement de Son intelligence parfaite. Alors, comment pouvons-nous espérer entrer en communion avec un être de connaissance parfaite sans utiliser notre esprit?

Cela signifie étudier, lire des livres de théologie et lutter avec des concepts difficiles. Vous n'avez pas besoin d'avoir des positions théologiques concrètes, mais ces idées doivent forger la façon dont vous approchez Dieu. Ce n'est pas seulement pour le super zélé ou les gros cerveaux. Vous allez devoir faire beaucoup d'efforts. Cela peut être fait par quiconque veut mieux connaître Dieu. Vous ne pouvez pas planter vos pieds sur une fondation solide si vous ne savez rien sur la fondation. Je suis la preuve vivante que la grande intelligence n'est pas un prérequis. Je n'ai jamais été un bon étudiant et je lutte encore beaucoup. Mon niveau de concentration est assez bas et je me lasse de lire ou d'étudier très vite. Mais, je comprends que le Dieu omniscient se trouve autant par l'esprit que par le cœur.

Nous ne pouvons jamais oublier que le même Dieu qui a inspiré les psaumes (qui touche le cœur) a inspiré les épitres (qui exigent une étude attentive). En passant, l'apôtre Paul a été préparé pour sa tâche en étudiant beaucoup. Il n'a pas seulement lu la loi, mais aussi la philosophie. Il a poussé son esprit et il le démontre dans ses écrits. Beaucoup de grands hommes ont lutté avec ces notions difficiles avant nous et ils valent la lecture. Ils ne sont pas égaux à la Bible, mais sont néanmoins utiles. J'espère avoir convaincu au moins l'un d'entre vous.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire