mercredi 15 mars 2017

2 & 3 JEAN SALUTATIONS

Bonjour frères et soeurs

Nous sommes déjà prêts à terminer cette double étude des épitres soeurs. Souvent, les salutations font partie de ces sections de la Bible négligée. Nous avons la tendance de lire rapidement romain chapitre 16 ou le livre de lévitique. Pourtant ce sont toutes la Parole de Dieu. Ces deux petites conclusions vont nous permettre de plonger dans des sujets comme l’inspiration et la communion. Sauf que ceci sera réservé pour le message de ce soir. Ce blogue va tout simplement exposer le texte. Cette exposition touche aux deux thèmes récurant de ces épitres: la vérité et l’application

VÉRITÉ
2 Jean 1.12
Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.
3 Jean 1.13
J'aurais beaucoup de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume.
3 Jean 1.14
J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche.

L’apôtre a encore plein de vérité à partager, mais la plume ne sera pas suffisante. Sauf pour une soeur que je connais qui peut taper 200 mots la seconde (exagération ajoutée par l’auteur), notre bouche est plus adéquate pour transmette nos idées. Cette forme de communication ouvre la porte à des gesticulations ou intonations de la voix rendant le message plus précis. Tout ceci rend la communication auditive favorable à celle visuelle. Mais Jean exprime une profondeur plus intime. Le verset 12 de 2 Jean utilise le mot «afin», parlant du but. Il y a un but à son désir de les voir en personne. Il veut rendre sa joie parfaite. Celui qui a couché sur le sein de Christ considère le summum de la joie d'être la communion fraternelle. Nous irons plus en détail dans le message.

APPLICATION
2 Jean 1.13
Les enfants de ta soeur l'élue te saluent.
3 Jean 1.15
Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.

Même si Jean ne veut pas ajouter de la vérité à ses lettres, il veut au moins ajouter de l’amour. Ces petites paroles ne sont pas banales. Depuis le début je communique ma préférence de considérer 2 Jean comme adressant une église et non une dame élue. Si c’est le cas, l’image d’une famille (une femme et ses enfants) est un peu plus intime. Par le verset 4, je déduis qu’il n’avait pas une relation de longue date avec cette église. Il cherche quand même à connecter par des liens familiaux.

3 Jean démontre plus d’intimité ou les personnes semblent être plus connues de l’apôtre. Gaïus reçoit un envoi de paix en plus de salutation amicale. Chacun des amis là-bas devait être aussi salué. Ceci prouve encore une connexion particulière. Comme un proverbe dit: il y a un ami plus proche qu’un frère (version de l’auteur).

Ces deux épîtres de vérité mettent l’accent sur l’amour ou application de la vérité. Nous ne voulons pas devenir des obèses théologiques remplis de connaissance jamais utilisée. Jean semblait vivre ce qu’il prêchait désirant la communion après avoir parlé de l’importance de l’hospitalité.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire