WILLIAM WILBERFORCE (1759-1833)
Saviez-vous qu'environ 50 ans avant que l'Amérique ne mette fin à l'esclavage; la Grande-Bretagne l'avait déjà fait, et ça sans effusion de sang. Même si beaucoup doivent être crédités, un homme pourrait être considéré comme ayant dirigé la charge. William a grandi dans une famille riche, mais tout de suite s'est avéré être différent. Il sauvait de nombreux animaux errants et pas seulement ceux qui sont domestiques. Il a construit un sanctuaire, sa propre maison, pour les animaux abandonnés et ceux qui avaient été chassés sans succès. Il est également entré dans la politique où il a rapidement été reconnu comme un orateur et débatteur remarquable.
C'est à ce moment que Dieu l'a saisi. Il a été converti et a immédiatement senti un appel à se battre pour une grande cause. Il voulait mettre un terme à l'esclavage. Sa bataille fut longue et dure; rempli de nombreuses oppositions. Nous devons comprendre que l'esclavage était le principal soutien financier de l'Empire britannique. Attaquer cela signifiait attaquer les fondations entières de cet empire. En plus, personne ne se souciait; ou même ne savait, comment les esclaves étaient traités par les commerçants d'esclaves. Il a été vu comme un traître essayant de détruire la Grande-Bretagne et tout cela pendant une guerre avec la France.
Très peu de gens soutenaient ses efforts, y compris les chrétiens. La Bible ne nous apprend pas à lutter contre le gouvernement ou essayer de changer la société en soi. Elle ne le condamne pas non plus. Elle nous dit d'être de bons citoyens et le sel de la terre. Pour William et les autres avant ou après lui, cela signifiait lutter pour le peuple qui souffre. Il a fallu plus de 40 ans, mais il a gagné un jour avant sa mort. C'est comme si Dieu voulait lui montrer le fruit de ses labeurs avant de l'amener à la maison.
Son combat donne naissance à de nombreuses questions importantes quand il s'agit à la participation des chrétiens dans la société. Faut-il se battre pour des causes sociales ou simplement se concentrer sur les batailles spirituelles? Est-ce mal pour le chrétien de s'impliquer ou peut-on être appelé à un tel combat? Je dirais: Dieu guide tous différemment. Nous ne devrions donc pas être si prompts à critiquer ceux qui le font ou ceux qui ne le font pas. Eh bien, voici la simple opinion d'un homme bien simple.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire