Bonjour frères et sœurs
Si mon dernier blogue vous a dérangé et bien celui-ci sera pareil. S'il vous a fait réfléchir et bien j'espère atteindre le même but ici. Nous allons toutes de suite sauter dans le vif du sujet.
DIEU EN LIBERTÉ
Ce second danger me semble plus nocif. Au moins, le premier cherchait à comprendre Dieu selon Sa révélation. Celui-ci veut rejeter 2 mille ans de connaissance théologique. Cette approche considère la théologie systématique comme humain. Selon cette approche, la seule information nécessaire c'est que l'Esprit habite en nous et Il va nous dévoiler Christ. L'étude de la Bible reste concentrée sur la surface et tout effort de plonger est mis de côté. Les passages sont accumulé pour établir certaines doctrines considérées importantes, mais les discussions ardues sont négligées. Des discussions comme le contexte du passage et le contexte historique ou la grammaire. Il ne faut surtout pas combattre un peu avec le texte ou les points de vue opposés. Bien sûr, je généralise et je vous demande pardon; mais j'espère que vous comprenez mon point.
Puisque le Seigneur est un mystère, nous devons le laisser libre. L'expérience est prônée par-dessus tout. Dans cette situation la mesure c'est moi. Ce point de vue semble libérer Dieu, mais elle Lui met quand même une laisse. Parce qu'Il devient mon Dieu, comme toi tu as ton expérience avec Lui. Il ne faudrait pas penser ici que les chrétiens plus mondains ou charnels tombent dans ce piège. Il est tout aussi dangereux de se confier dans des règles et traditions pré-établi. En d'autres mots, tout ce qui désapprouve de l'étude produit ce mal.
Dieu s’est révélé par des attributs clairement présenté et même définit. Il veut que nous cherchions et réfléchissions pour connaître Ses pensées. Il a utilisé des livres poétiques et prophétiques pour exprimer Son cœur, mais Il a aussi utilisé des épîtres doctrinales et un pentateuque pour exprimer Ses réflexions. Dieu à une personnalité incompréhensible, mais connaissable.
CONCLUSION
Il ne faut pas mettre Dieu dans une boite, mais il ne faut pas le traité comme un animal domestique non plus. Il ne peut pas être expérimenté sans un effort pour essayer de l'expliquer. Nous pouvons connaître des choses sur Lui sans le connaître, mais nous ne pouvons pas le connaître sans connaître des choses sur Lui. Deux mille ans d'histoire chrétienne prouve que la doctrine et les débats ont leur place dans cette connaissance expérimentale. Il faut juste se rappeler que la source de notre recherche théologique doit être un désir de l'expérimenter. L'information biblique donne une forme à Dieu par laquelle nous pouvons le saisir dans nos bras. En d'autres mots, plus nous comprenons Ses attributs et plus notre expérience prend une forme légitime. Cette même information ne peut Lui donner un corps tangible. En d'autres mots, Il n'est pas une machine avec certains programmes clairement établis et qui ne peuvent être parfaitement saisi. Ceci devrait nous remettre à notre place et Dieu à la sienne. Ça devrait nous faire réaliser la difficulté de trouver ce fameux juste milieu. Ce qui devrait produire un état de confusion. La bonne nouvelle c'est que ça ne dépend pas de nous. Parce que c'est Dieu qui se révèle à nous.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire