lundi 22 août 2016

DIEU (pas besoin d'en dire plus!)

Bonjour frères et sœurs

J'aimerais vous partager une simple méditation ce matin. Depuis les deux dernières semaines, j'étudie la théologie propre (étude de Dieu même). Toutes ces études m'ont laissé bouche bée sur la réalité de Son incompréhensibilité. Permettez-moi de vous le démontrer.

Il est autosuffisant, donc ne peut pas être servi ou glorifié. Nous Lui apportons rien et ne pouvons pas littéralement le rendre heureux. Il n'y a pas de vrais façons de Lui faire plaisir, parce qu'Il est déjà parfaitement joyeux en Lui-même. Pourtant Il nous commande d'essayer de Lui plaire.

Il est immuable (ne change pas), donc rien ne rentre dans Son existence incluant notre amour ou nos péchés. Même si la Bible nous parle de Son dégoût face au péché, c'est plus un langage imagé que réal.

Il est simple et non un combiné de partie, donc Il n'est pas un mélange de pourcentage d'amour, de grâce et ainsi de suite; mais un tout. En même temps, dans Sa nature Il est : amour, grâce, fidélité et ainsi de suite. Pourtant, Il a juste une nature.

Quand j'ai médité sur ces quelques faits, mon cerveau a explosé, littéralement. Je ne comprenais pas. John Owen, parlant de la personne de Dieu, disait : Je ne comprendre pas tout ça, mais je l'adore.

Si tout ceci vous laisse indifférent, c'est probablement que vous n'avez pas considéré toutes les implications. Dieu ne souffre pas vraiment avec nous puisque ceci le changerait, mais il parle de compatir. Nous ne pouvons pas et ne devons pas attribuer des caractéristiques humaines à Celui qui est transcendant (ou séparé de nous). Il n’interagit pas avec nous de la même façon que nous le fessons avec les autres. Il n'y a pas d'échange comme dans nos relations interpersonnelles. Il donne et nous recevons c'est tout.

Si vous n’êtes toujours pas bouche bée, bien désolé je n’ai plus rien pour vous. Sauf pour dire : adorez à la place d'expliquer.

Martin Labonté



Aucun commentaire:

Publier un commentaire