lundi 15 août 2016

LES DEUX SPHÈRES

Bonjour frères et sœurs

Mon idée ne vient pas de ma pensée, mais celle de plusieurs autres théologiens. Des réformateurs aux hommes comme Dietrich Bonhoeffer ; tous parlent du danger de séparer la vie en deux sphères : séculière et spirituelle. La notion que nous glorifions Dieu par le spirituel et nous vivons la vie dans le séculier, n'est pas biblique. Cette sorte de séparation cause trois effets nocifs.

1- SÉPARATION
De faire une distinction entre notre intimité avec le Seigneur et la vie de tous les jours est un piège destructeur. Elle vient créer une démarcation entre les choses spirituelles (prier, lire la Bible et l'église) et le profane (temps libre, travail et famille). Elle nous pousse à nous permettre des choses mondaines après avoir fait assez de choses spirituelles. Elle ne nous permet pas d'unir des activités amusantes avec le fait de glorifier Dieu. Parce que le spirituel se démarque par certaines activités clairement définies et tout le reste c'est pour moi. Parce que nous ne voulons pas inclure Dieu dans tout ce que nous fessons. Parce que nous aimons pouvoir mesurer notre niveau de spiritualité par le nombre et intensité de nos activités religieuses.

2- MONDAIN
Un autre danger consiste dans la sur-exagération de la vie séculière. Parce que j'ai accompli toutes mes responsabilités chrétiennes, je suis libre avec le reste de mon temps. Le mal augment pour ceux qui se voient comme moins intenses ou fervents que les autres. Ils ne sont pas aussi zélés, donc c'est normal qu'ils passent plus de temps dans les plaisirs du monde. Ceci donne naissance à ce fameux chrétien charnel (nous n'allons pas rentrer dans ce débat, promis).

3- SPIRITUEL
Le dernier des dangers est une séparation de toute réalité séculière. Je parle des mouvements monastiques et tout leur équivalent moderne. Les gens qui veulent rien savoir du monde et vivre dans des bulles ultras protégées. Ils sont tellement détachés du monde, qu'ils parlent seulement aux chrétiens et seulement des choses de Dieu. Toute activité qui ne tourne pas autour des disciplines spirituelles (comme prier) est rejetée totalement. En d'autres mots, des moines modernes (j'étais un de ses hommes et je lutte encore contre cette erreur.)

Il n'y a pas de remède miracle, mais l'information aide. C'est bon de connaitre ce danger et de rester alerte. Notre effort devrait être de regrouper les deux sphère ensemble en Christ. J'espère que ces quelques idées vont vous aider à réajuster votre façon de vivre dans ce monde déchu.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire