mercredi 24 août 2016

2 CORINTHIENS 11:12-15

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous continuons dans cette section de critique personnel. Parce que Paul demandait aucun salaire, ses messages étaient considérés comme cheaps. La dernière fois, nous avons vu comment Paul répond à cette attaque. Cette fois, Paul va contre-attaquer. Il va faire une défense offensive. Le passage nous enseigne comment désarmer nos ennemis (eh oui! je vous donne déjà ma conclusion).

Le texte se sépare en deux parties : la raison et l'attaque.

LA RAISON (verset 12)
Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.

La raison de son attaque contre les super apôtres est simple, enlevez les prétextes. Il veut s'assurer que tout effort de ressembler à Paul soit enlevé de leurs mains. Quelle est cette ressemblance? La réponse ce soir (ou sur le site pour ceux intéressés).

L'ATTAQUE (versets 13-15)
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

Sa description est dure, irrespectueuse et méchante. Il traite ces hommes d'apôtre de Satan, ouch! Paul ne se retient pas, parce qu'il veut rendre évidents tous ses sacrifices ou ses efforts radicaux pour les corinthiens. Il est prêt à être aussi extrême; parce que c'est la guerre spirituelle.

La question pour vous est, êtes-vous prêts à sacrifier pour enlever les prétextes? Ne pensez pas juste faire des choses radicales, mais pensez aussi à des compromis pour ne pas passer comme des fanatiques centrés sur une idée. Les non sauvés croient que nous voulons faire des conversions (comme n'importe quelle autre religion), mais notre but c'est de refléter la gloire de Dieu. Ceci n'est qu'une possibilité, le but est de se questionner sur les différentes armes que l'ennemi peut utiliser contre nous. Surtout les armes qui proviennent de notre vie, telles nos paroles ou actions.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire