lundi 29 août 2016

UNE TRIPLE DIRECTION

Bonjour frères et sœurs

Le livre des proverbes nous demande d'arrêter et réfléchir sur l'application de ces vérités. Je ne suis pas un expert de proverbes comme mon pasteur, mais j'aimerais quand même vous partagez une méditation en rapport avec un verset.

Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:

Chacun des énoncés à activer mes jus logistiques (je viens d'inventer cette expression). Je veux digérer cette nourriture avec vous. Je vois trois idées différentes, mais reliées ensemble. Je veux prendre et discuter de ces trois vérités, un morceau à la fois.

A) Car le précepte est une lampe = Les préceptes sont des règles de basse que tous doivent suivre. Ils ne sont pas exhaustifs, mais aident en donnant un certain survol général de la vie. Par exemple : ne pas mentir. L'application de ce principe ou commandement va varier d'une situation à une autre. Ces règles produisent une petite lumière pour le chemin directement devant nous, comme une lampe. Ça nous donne un peu d'information, mais il faut creuser un peu plus.

B) l'enseignement est une lumière = selon moi (emphase sur moi) l'enseignement semble faire référence à une étude plus ardue. Je reçois les détails nécessaires pour faire le bon choix dans la vie de tous les jours. C'est pourquoi je vois la lumière comme étant plus puissante qu'une simple lampe (encore selon moi). Nous ne devons pas être satisfaits de connaître quelques principes ou standards. Nous parlons ici de vivre en communion avec un Dieu infiniment incompréhensible (comme le dernier blogue le mentionne). Cette relation demande une interaction.

C) les avertissements de la correction sont le chemin de la vie = Nous n’aimons peut-être pas la souffrance (excepté pour certains bizarroïdes), mais elle a une grande utilité. C.S. Lewis a dit : Dieu chuchote dans la bénédiction, mais Il crie dans notre douleur. L'auteur affirme que le chemin même c'est la correction. Ce n'est pas les paramètres ou les règles, eux nous gardent sur la route. Non, cette route est constituée des avertissements. Parce que c’est l'Éternel qui rend sa Parole vraie pour nous, mais la façon qu'Il utilise fait mal.

Voilà mes quelques idées. Je ne sais pas si vos jus logistiques ont été activés comme les miens, mais j'espère vous avoir fait méditer un peu.


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire