mercredi 27 juillet 2016

2 CORINTHIENS 11:7-11

Bonjour frères et sœurs

Continuant notre chemin dans le chapitre 11 nous amènent à la première note de l'orchestre des brettello de Paulo. Il y a un élan qui se battit et Paul se prépare à se glorifier tranquillement. Le passage semble faire référence à une critique lancée par les super-apôtres. Puisque nous n'avons pas toutes les informations, nous devons faire quelques suppositions. Chaque verset connecte ensemble par des idées répétées et modifiées. La section peut se diviser en trois : le sarcasme de Paul, ses explications et son cri de cœur.

LE SARCASME (LES VERSETS 7 ET 8A)
Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir.

Les orateurs d'autres fois, comme maintenant, chargeaient les gens pour leur performance. Le prix était fixé par leur capacité et l'importance de leur message. Si Paul ne chargeait rien, est-ce que son message valait quelque chose ? Les corinthiens voyaient d'un mauvais œil le bien qu'il avait fait pour eux. C'est pourquoi Paul amène leur raisonnement à sa conclusion logique : donc vous dites que j'ai péché ? De cette idée, il se tourne vers les autres églises et dit : donc j'ai volé (un péché) ces églises pour vous ! En d'autres mots : voyez-vous votre folie ? Toute cette moquerie est pour les faire réfléchir, mais maintenant il veut s'expliquer un peu.

LES EXPLICATIONS (LES VERSETS 8B ET 9)
Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses, je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai.

Ses besoins ne l'ont même pas pressé à demander leur aide. Il ne voulait pas être une charge pour eux. Ceci semble un peu de pointage de doigts dans la direction des visiteurs corinthiens qui voulaient se faire payer. Paul ne voulait pas mettre aucun obstacle à l'évangile comme nous l'apprenons dans 1 Corinthien le chapitre 9. C'est pourquoi il se gardera de faire une demande d'argent. Cette idée répétée dans le verset 9 devient le tremplin pour son cri.

LE CRI (LES VERSETS 10 ET 11)
Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait!

Le mot «enlevé» veut dire retenir, comme un mur de protection. Paul va répandre sa gloire (littéralement sa fierté) dans toute l'Achaïe. Probablement parce que les faux enseignants répandaient des fausseté contre Paul dans les autres églises aussi. Est-ce que son choix de refuser l'argent des Corinthiens et d'accepter celui des Macédoniens prouvait être du favoritisme ou un manque d'amour ? Loin de là ! L'expression : «Dieu le sait» sous-entend «que je vous aime».

Tout ce besoin de défendre ses actions démontre que même les meilleurs efforts pour servir le Seigneur pourraient tourner contre nous. Nous pensons bien faire et recevons des reproches. C'est la réalité de la vie chrétienne. Soyons vigilants pour persévérer quand même.


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire