mercredi 31 août 2016

2 CORINTHIENS 11:16-20

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous rentrons dans une nouvelle section et la plus grande du chapitre. Elle commence au verset 16 et termine le chapitre. Paul est enfin prêt à se glorifier et à partager son pedigree. Nous allons analyser l'introduction seulement, donc les versets 16 à 20. Elle peut se résumer comme ceci: c’est insensé de se glorifier et c'est fou de l'approuver. Il n'y a pas de séparation à faire, donc décortiquons le passage verset par verset.

11.16
Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé; sinon, recevez-moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu.

Paul à commencer le chapitre en demandant la permission de pratiquer la folie de se glorifier. Avant qu'il commence, il a voulu expliquer pourquoi. Maintenant que les explications sont faites, il peut revenir à cette permission d'être insensé. Il veut pouvoir se glorifier comme les super-apôtres.

11.17
Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie.

Paul ne va pas agir selon l'exemple du Seigneur. Cette vérité vient attaquer ces hommes qui se disaient venir directement par l'envoi de Jésus. Ce n'est pas possible parce qu'ils agissent contrairement de la méthode du Seigneur. C'est plus un acte de folie. Une folie que Paul veut aussi se permettre avec assurance.

11.18
Puisqu'il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.

Cette assurance, en partie, se trouve dans l'exemple de ces «plusieurs». Ils se glorifient selon la chair. Bien sûr, pour eux c'est selon leur lettre de recommandation et Paul est une lettre vivant. Sa vie va parler pour lui et il est prêt à parler fort.

11.19
Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages.

La raison (car) vient de leur tendance à supporter avec joie (volontiers) les insensés. Si les Corinthiens se réjouissent de telle folie, ils font vraiment aimer celle de Paul. Ces corinthiens sont dotés d'une grande sagesse, qui est bien sûr du sarcasme évident. Si vous ne l’avez pas encore deviné, le passage est rempli de moquerie.

11.20
Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez.

Ils sont si sages et intelligents qu'ils laissent ces pseudo-apôtres leur faire un peu n'importe quoi.

Tout ceci devrait nous faire réfléchir sur notre capacité de tomber dans le même piège. Nous regardons aussi à la gloire charnelle, telle le grand ministère d'un homme, pour dicter si nous allons accepter tout ce qu'il dit. C'est tout aussi dangereux ou insensé de se laisser asservir par ces grands hommes de Dieu à cause de leur pedigree.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire