lundi 4 juillet 2016

PRÉSENTATION HISTORIQUE 4

Bonjour frères et sœurs

Mon personnage ce matin c'est George Whitefield, un des outils du premier grand réveil. Il a concentré son œuvre aux États-Unis, mais c'est déplacé en Angleterre quelques fois. Sa méthode était de prêcher dans les places publique. Sa voix était puissante et portait loin.

Je voulais viser mon dart sur mon bullseye préféré, la prière. Il était un guerrier de prières. Il se réveillait en plein milieu de la nuit et invoquait le Seigneur pour les âmes qui avaient entendu sa prédication. Ça, c'est la consécration (ou engagement). Une histoire vaut la peine d'être mentionnée.

Une certaine soirée, il se sentait très fatigué ayant prêché 4 sermons (on parle de messages plus long que 30 minutes) et étant avancé en âge. Les gens de la ville sont venus à son logement et lui ont demandé un dernier message. Il a accepté; disant : lorsque ma chandelle est finie je vais me coucher. Bien sûr, son message a duré plus longtemps que sa chandelle. Le lendemain, ils l'ont trouvé à genou contre son lit. Il était mort en priant pour leurs âmes une dernière fois.

Cette sorte d'histoire peut sembler triste, mais pas selon moi. L'idée d'être un moment dans une sorte d'intimité divine limité (la prière) pour se réveiller dans la version parfaite (le ciel); me semble extraordinaire. On nous dit que le docteur Livingstone est mort de la même façon.

Il était très malade et porté par ses amis sur une sorte de civière. À un lieu désigné, ils lui ont construit une mini cabane et l'ont laissé se reposer. Le lendemain, il était à genou devant cette même civière. Il était à peine capable de se tenir debout, mais il pouvait au moins fléchir les genoux une dernière fois.

J'ajouterais seulement que le secret de tous ces grands hommes a toujours été leur désir de combattre à genou beaucoup plus que n'importe quel autre don ou talent.


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire