lundi 18 juillet 2016

LA MÉDITATION DE JOSUÉ

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous revenons à Josué ou l'expert de la méditation. J'ai deux passages à vous présenter et une idée. Voici le premier:

Exode 24:13-18
Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera. Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Celui-ci nous montre clairement que Josué a pu monter sur le mont Sinaï avec Moïse. Il y avait une nuée et une manifestation de la gloire de l'Éternel. Moïse est appelé à monter plus haut, mais Josué reste dans cette nuée. Il a une certaine vision de Dieu, même si Moïse va voir Dieu face à face. Voici le deuxième:

Exode 32:15-19
Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté. Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent. Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

Ce passage sert à démontrer que Josué a demeuré sur la montagne pendant les mêmes quarante jours que Moïse. Ceci m'inspire plusieurs méditations (jeux de mots faits par exprès).

IL CHOISIT
Rien n'indique que Josué devait suivre Moïse un peu plus haut. Il aurait pu rester avec les anciens et Aaron, pour redescendre auprès du peuple ensuite. Aucun commandement ne lui a été donné de demeurer sur la montagne et attendre Moïse. Tout était un choix de sa part.

La méditation est un choix. Le choix d'arrêter tout même si nous sommes tellement occupés. Le choix de prendre le temps et mettre l'effort. Tous suggèrent de juste trouver un temps calme et juste réfléchir. La réflexion peut être sur un attribut de Dieu ou un passage que tu viens de lire. Tes pensées peuvent ensuite devenir une prière, ou discussion avec Dieu, et peut même tourner en louange. Tout ceci parle d'effort.

IL EST CURIEUX
Les deux fois que nous avons discuté de Josué, la semaine passé et celle-ci, nous le voyons fasciné par la manifestation de Dieu. La dernière fois, il était arrêté devant la gloire shakina présente auprès du lieu saint. Cette fois-ci, il y a une autre manifestation de la gloire divine et une nuée. Cette curiosité ou son intérêt pour le  mystérieux peut expliquer son appel plus tard. Il commence par un intérêt, comme un enfant, et ensuite reçoit la Parole de Dieu directement.

Toute bonne méditation débute par un intérêt de vouloir connaitre l'inconnaissable. Elle vient d'une curiosité pour tout ce qui est Dieu. C'est de vouloir mieux comprendre Son amour ou le texte que nous venons de lire. C'est d'être tellement affecté par ce que nous venons de voir, ou entendre, que la vie ne peut pas continuer sans une réponse.

IL PERSÉVÈRE
Le deuxième passage nous montre qu'il est aussi resté 40 jours sur la montagne. Il a probablement jeûné comme Moïse. Tous sont retournés à leur occupation. Ils vont même oublier l'Éternel et se créer un veau d'or. Josué demeure dans sa fascination de Dieu.

La méditation demande énormément de patience et persévérance. Parce que nous n'allons pas accomplir grand-chose la première fois. Nous allons peut-être devenir frustrer devant la difficulté. Seul un effort continu va produire du fruit. Le succès va venir seulement si nous continuons à chercher des moments de calme et si nous étudions sur le sujet.

J'espère que ces quelques idées vous aident, comme ils m'ont aidé.


Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire