lundi 11 juillet 2016

OÙ EST LA MÉDITATION?

Bonjour frères et soeurs

Aujourd’hui, parlons un peu de la méditation, cette disciple de grâce négligée. Les puritains considéraient cette pratique comme primordiale pour la vraie croissance en Christ. Ils enseignaient qu’il était plus important de méditer un sermon que d’en écouter plusieurs. Le mot parle de ruminer, comme une vache. C’est de réfléchir et d’essayer d’approfondir un sujet. Les puritains ont établi deux formes de méditations: la courte et la longue (les termes sont plus compliqués en anglais, mais vous comprenez). La courte est une réaction face à une situation qui active nos pensées. Tu vois un lever de soleil et tu médites sur le Créateur qui se révèle par cet évènement. Un bon exemple c’est Salomon qui utilise la fourmi pour enseigner le paresseux. La longue c’est un effort ardu qui prend un sujet: la souveraineté de Dieu ou un passage: Éphésiens chapitre 2. Tu prends le temps de bien ruminer le fait que tu es un pécheur qui dépend de la grâce de Dieu, un bon rappel en passant.

Je ne vais pas vous donner toutes leurs règles ou méthodes à suivre, désolé. J’aimerais tourner vers un exemple biblique. Je lis, entre autres, dans le pentateuque et une parole m’a frappé.

Exode 33:11
L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Cette simple phrase semble présenter Josuée comme en train de contempler la présence de Dieu dans la tente. Il est fasciné par cette manifestation de l’Éternel. Surement, il méditait sur ce grand Dieu et Sa gloire visible. L’Ancien Testament est rempli d’exemples, ou paroles, qui expriment la même idée. Les psaumes nous disent d’arrêter et savoir qu’Il est Dieu, c’est ce que Josué semble avoir fait. C’est pourquoi je n’ai pas donné de règles. Ce n’est pas à propos de méthodes, mais de concentration visé sur Lui. J’ajouterais que la façon que nous procédons n'est pas importante.

Sommes-nous assez émerveillés avec notre grand Dieu pour arrêter des fois et dire wow? Prenons-nous le temps pour contempler Sa main dans nos vies? Pratiquons-nous cette méditation version courte? Sommes-nous trop préoccupés? Sommes-nous trop religieux pour garder cette discipline à l’église? Sommes-nous près à mettre l’effort pour pratiquer la version longue? Tout ceci devient l’huile d’olive qui fera bruler nos lampions d’adoration avec intensité et pour un temps illimité.

Martin Labonté






Aucun commentaire:

Publier un commentaire