lundi 25 juillet 2016

POURQUOI LA THÉOLOGIE? (partie 1)

Bonjour frères et sœurs

La théologie, la science de connaître Dieu, à le même potentiel que tout autre sujet biblique. Il peut nous faire tomber dans un déséquilibre. Dans mes deux prochains blogues, j'aimerais discuter de deux dangers. Je vais introduire mon idée et préciser la première erreur dans celui-ci. Ensuite, je vais approfondir le deuxième et conclure dans mon prochain blogue.

La théologie propre (étude de Dieu Lui-même) peut se résumer par Ses attributs et Ses œuvres. Il y a certainement des profondeurs à explorer, mais ces deux aspects résument bien la personne de Dieu. Trop souvent, je ne dis pas toujours parce qu'il ne faut pas faire des absolus, cette double information produit deux réactions totalement opposées. La première enferme Dieu dans une boite. Cette approche cherche à expliquer Dieu, tout en oubliant Son incompréhensibilité. En d'autres mots, il ne peut pas être parfaitement délimité. C'est ce danger que je veux toucher ce matin. La deuxième, c'est un rejet au sujet de l'étude ou les explications. Cette erreur est contente de détruire les boites et ne veut pas essayer d'expliquer Dieu. Tout est centré sur l'expérience et tout effort de mettre des limites est attaqué.

LA CAGE À DIEU
Les théologiens, professionnels ou apprentis, les érudits et les enseignants sont des experts pour construire ces fameuses cages. Ils font prendre des positions et débattre leur point de vue. Par exemple l'impassibilité de Dieu: le fait qu'Il ne reçoit pas de plaisir ou ne recent pas des émotions fortes. L'histoire chrétienne est remplie de débats sur cet attribut. Certains font tourner vers les prophètes et parler de cet amour passionné que l'Éternel avait pour Israël. D'autres vont déléguer le tout à un langage anthropomorphique (utilisé des termes humain pour expliquer Dieu, exemple : Ses mains). Il est vrai que le Seigneur n'est pas affecté par nous, mais Il n'est pas indifférent. Le problème c'est de trouver le juste milieu entre reconnaître un fait difficile pour lutter avec et mettre Dieu dans une cage.

Le piège devient plus serré quand ils donnent des définitions précises et exactes. C’est utile de pouvoir bien comprendre l'amour de Dieu, mais la Bible n'est pas un Petit Larousse. Je ne cherche pas à me moquer ou rejeter l'utilité d'avoir et définir les attributs, mais je veux dénoncer un mal. Celui de vouloir absolument expliquer l'inexplicable. Ce qui est pire encore, c'est de se concentrer sur l'explication au détriment d'une connaissance personnelle.

Encore une fois, ceci ne veut pas dire que les efforts de systématiser la théologie sont mal en soi; mais ça ne doit pas devenir le but. Il me semble que trop souvent ces efforts deviennent une méthode par laquelle nous rendons le mystère de Dieu plus raisonnable. C'est comme mettre une couverture sur un fantôme pour lui donner une forme.

Je sais que mon analogie est excessivement ridicule et presque hérétique, mais j'espère que vous comprenez. Dieu s’est révélé pour que nous soyons en communion intime avec Lui, pas pour nous donner des positions doctrinales sur Sa personne. Je vais parler sur les bienfaits de l'étude dans mon prochain blogue, mais maintenant je veux détruire la cage à Dieu.

Martin Labonté




Aucun commentaire:

Publier un commentaire