mercredi 20 juillet 2016

2 CORINTHIENS 11:1-6

Bonjour frères et sœurs

Le texte devant nous est tellement simple et facile à prêcher, que je ne vais pas vraiment faire une exposition. Eh quoi? Ne vous inquiétez pas trop, votre détour va valoir la peine. Pour m'assurer d'avoir l'attention des gens ce soir, ou ceux qui font l'écouter en rediffusion, je fais partager l'esquisse seulement.

Le passage en soi est bâti sur la préposition principal: supportez-moi dans ma folie! Paul va donner 4 raisons de le supporter dans le reste du texte. Les raisons se trouvent par les conjonctions d'explication, soit les mots car (techniquement, il y a 4 «car»; mais celui du verset 5 a été traduit par or). Donc, nous allons noter les 4 raisons qui seront développées dans le message.

1- Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, 

Paul a un feu divin pour eux. L'Éternel a toujours été un Dieu jaloux près à tout pour préserver ce qui Lui appartient. Paul veut la même chose.

2- parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

Par son ministère, un contrat de mariage a été établi entre Christ et son épouse de Corinthe. Paul a peur que cette fiancée ne soit plus vierge lors de la célébration. Leurs pensées pourraient être corrompues ou infectées par le venin de cette race de vipère.

3- Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Paul ose demander leur support pour sa folie parce qu'ils avaient déjà supporté la folie des faux enseignants. Ils avaient accepté d'entendre parler d'un faux Jésus et étaient entrain d'embrasser un faux évangile. C'est très grave!

4- Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

La plus grande raison c'est parce que Paul n'était pas inférieur aux apôtres supérieurs (de là le nom super apôtres souvent utilisé dans mes blogues). Paul avait prouvé sa grande connaissance de toutes sortes de façons, mais il allait quand même se permettre de leur prouver encore.

Si tout ceci vous mets l'eau à la bouche, ont se voit ce soir ou sur l'internet. J'ajouterais que seulement une relation intime peut nous permettre de nous imposer dans la vie des autres comme Paul voulait faire avec les Corinthiens. Il n'avait pas besoin d'élaborer ses points ou raisonnements parce qu'ils le connaissaient. Nous pouvons espérer qu'ils seraient prêts à la supporter dans sa folie et prendre au sérieux ses avertissements.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire