lundi 4 avril 2016

LA CHASSE AUX HAUTS LIEUX

Bonjour frères et soeurs

J’espère que vous êtes prêt à aller à la chasse aux hauts lieux ce matin. J’ai eu cette idée en écoutant une série de messages par Kevin Deyoung sur les rois de Juda. Il mentionne le fait que presque tous les bons rois semblaient oublier de détruire les hauts lieux. Pour ceux qui ne le savaient pas, c’étaient les places où les gens avaient construit des autels pour sacrifier. Ce n’était pas nécessairement aux faux dieux, mais ce n'était pas au vrai Dieu non plus. Ceci m’a fait penser à notre marche chrétienne et à la question, avons-nous des hauts lieux? Avons-nous des rituels, actions ou permissions qui ne sont pas nécessairement en train de glorifier Dieu?

C’est une question qui est difficile à se poser parce qu’ils peuvent passer aussi inaperçus qu’ils l’étaient dans le temps des bons rois. Ils ne semblent pas si pires ou néfastes. De toute façon, nous fessons tout le reste comme il faut, donc est-ce qu’ils sont aussi mal que ça? Ceci demande donc un effort ardu. Nous devons sonder nos coeurs, par l’aide de Dieu. Nous devons chercher dans nos vies sincèrement. Nous devons nous remettre en question.

Des fois, ce sont des sujets chrétiens trop importants pour nous. Comme le besoin de faire la guerre contre certains péchés que nous considérons très importants. Certains veulent absolument éradiquer l’homosexualité, l’avortement, la médisance ou n’importe quel autre péché de la terre ou au moins de nos églises. Ceci n’est pas mauvais, mais ce n’est pas la chrétienté équilibrée.

Des fois, ce sont des causes chrétiennes qui prennent le dessus. Comme les missions, le créationnisme, l’évangélisation, l’entraide humanitaires. Encore ici, toutes ces choses sont bonnes, mais en dose équilibrée.

Des fois, ce sont des plaisirs du monde trop prédominant. Il y a certains loisirs, activités ou passe-temps qui peuvent prendre trop de place. Sans les appeler des idoles. Somme-nous près à dire au Seigneur: tu peux le détruire ou l’enlever de ma vie?

Pour ma part, Dieu m’a montré à travers ces deux dernières années (2015-2016) des hauts lieux dans chacune de ces catégories. Premièrement, je suis trop prêt à combattre des maux comme le divertissement. Selon moi, ceci n’a aucune utilité, donc ça ne devrait pas exister dans la vie des croyants. Mais c’est mon opinion et la marche chrétienne est plus grande que ceci. Deuxièmement, je crois que la prière est grandement manquante dans nos églises. Ceci ne veut pas dire que je dois mettre une trop grande pression pour que tous prient avec moi. Dernièrement, j’ai tout simplement coupé tout forme de divertissement ou loisir dans ma vie. Parce que c’était une idole pour moi, donc je l’ai détruit en entier.

Mais ça, c’est ma vie. Quelles seront vos trouvailles?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire