mercredi 13 avril 2016

2 CORINTHIENS 8:20-24

Bonjour frères et soeurs

Ayant dégusté la première bouchée de notre steak, nous sommes près pour la deuxième. Paul veut continuer à vendre ces envoyés auprès des Corinthiens. Il va maintenant ajouter un troisième personnage et une troisième catégorie de personne (ceci sera expliqué en temps et lieu). De plus, il va tasser un peu plus le rideau pour nous révéler le vrai but de ces présentations. Par l’entremise d’une parenthèse, Paul veut nous faire comprendre que toute l’emphase doit être mise sur le ministère de la Collecte. L’importance est de protéger cette collecte contre toutes attaques ou critiques possible.

Nos témoignages ne sont jamais centrés sur nous, mais sur Celui que nous représentons. Étant ambassadeur de Christ, c’est la fonction qui est importante et non l’ambassadeur en soi. Tout doit être fait pour protéger notre/nos ministère(s). Le texte va nous démontrer ceci. Il peut être séparé en trois parties: la parenthèse (V20-21), le troisième envoyé (V22) et la conclusion (V23-24)

LA PARENTHÈSE VERSETS 20-21
20- Nous agissons ainsi, afin que personne ne nous blâme au sujet de cette abondante collecte, à laquelle nous donnons nos soins;
21- car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.

Habituellement, les parenthèses de Paul sont de grande importance et vont souvent donner le point principal d’un passage. Même si ce bloc se concentre sur la présentation des envoyés, n’empêche que la raison du passage est de protéger le ministère de la Collecte. Paul met un grand effort pour accomplir ceci. Autant le mot: agissons (précaution), que l'expression: nos soins (service) nous le prouvent. Tous ces efforts pour s’assurer que les gens ne soient pas blâmés. Ensuite, Paul nous donne littéralement un proverbe (3:4) pour nous donner un principe de base. Ce n’est pas juste à propos de bien vivre devant les yeux du Seigneur, les hommes aussi doivent approuver se que nous fessons. Ceci dit, Paul peut maintenant présenter le dernier envoyé.

LE TROISIÈME ENVOYÉ VERSETS 22
22- Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous.

Ce frère est aussi anonyme et semble représenter une troisième catégorie. Tite fessait parti de l’équipe de Paul d’une façon permanente. Le premier frère fessait parti des églises d’une façon permanente. Celui-ci, était des fois avec Paul «nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions» et des fois avec son église «et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Églises». Cet homme représente le meilleur des deux mondes. En plus, son zèle (zèle diligent d’une grande intensité) a été éprouvé (testé pour prouver son authenticité). Ce même zèle est encore plus intense cette fois-ci parce qu’il est certain que les Corinthiens vont être près «sa grande confiance en vous». Cette dernière énoncée devient un nouveau pic de l’aiguillon à boeuf que Paul prend pour provoquer le zèle des Corinthiens. Mais il n’a pas fini de les provoquer.

LA CONCLUSION VERSETS 23-24
23- Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d'oeuvre auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire de Christ.
24- Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité, et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous.

Cette conclusion est séparée entre les envoyés et les Corinthiens. Un contraste se fait entre eux (les envoyés près à agir) et les Corinthiens (donc vous aussi agissez). Paul continue de donner des décharges électriques pour activer les Corinthiens par des énoncés frappants et choquants. «la gloire de Christ» est pour dire que tous ceux qui s’opposent à cette collecte attaquent Christ, ouch! «à la face des Églises» est un rappel que toutes les églises les surveillent pour être certain qu’ils font agir. «la preuve de votre charité» est le dernier coup donné après plusieurs mentions de testage. Autant les envoyés ont été testés, que le chapitre (et épitre) était pour tester l’amour des Corinthiens; donc est-ce qu’ils font réussir l’examen final? «montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous» est le coup fatal qui démontre les attentes de tous (pas juste Paul) envers eux. Paul c’est glorifier partout de ces Corinthiens, donc est-ce qu'il avait eu raison de le faire (double ouche).

Comme j’ai dit, tout ceci est pour s’assurer que la collecte soit bien protégée et qu’elle soit un succès foudroyant. Même si nous croyons servir le Seigneur fessant un oeuvre louable (bien), nous devons prendre toutes les précautions et mettre les meilleurs efforts pour bien le représenter. Ce n’est pas juste le ministère accompli qui compte, mais la façon qu’il est accompli. Et non seulement devant Dieu, mais devant les hommes.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire