lundi 28 mars 2016

UN POÈME

Bonjour frères et soeurs

Je ne suis pas devenu un poète, mais je suis tombé sur un poème classique en lisant un de mes livres sur le service chrétien. Je vous le traduis (le mieux que je peux) sans aucun commentaire de ma part:

Si tu gardes ta tête quand les autres autour perdent la leur et te blâmes pour le mal;
Si tu peux te faire confiance quand tous doutent de toi, tout en laissant de la place pour doublé un peu;
Si tu attends sans te lasser d’attendre, ou ne pas mentir quand les gens mentent à ton propos, ou tu ne te permets pas de haïr ceux qui te haïssent, et tu n’es pas trop visible, ni trop sage;
Si tu peux rêver sans laisser ces rêves devenir ton maitre;
Si tu réfléchis sans t’abandonner dans tes réflexions;
Si tu peux frapper le succès et le désastre en traitant ses deux imposteurs de la même façon;
Si tu peux parler à la foule et garder tes vertues intacts, ou marcher avec les rois sans perdre ton terre à terre;
Si tu n’es pas blessé par les ennemis ou les amis;
Si les gens peuvent compter sur toi, mais pas trop;
Si tu ne perds pas ton temps, mais le rachètes;
La terre, et tout ce qui s'y trouve t'appartient et - en plus - tu seras un homme mon fils.

Rudyard Kipling

Aucun commentaire:

Publier un commentaire