lundi 11 avril 2016

PRÉSENTATION HISTORIQUE 1

Bonjour frères et soeurs

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un passionné de l’histoire chrétienne. Je crois que notre passé a beaucoup à nous partager. Ceci dit, je m’engage une fois par mois de vous présenter un personnage historique. Je vais partager une histoire dans sa vie pour essayer de vous exciter.

Ce mois-ci, je commence avec Jérémie Lanphier, un nom que vous ne connaissez surement pas. Pourtant il a été utilisé par Dieu pour réveiller New York dans les années 1800. Son arme n’était pas des prédications enflammées ou des réunions de réveil. Non, c’était des réunions de prières. À ce moment dans l’histoire, l’Amérique était frappée par une dépression financière. Plusieurs souffraient de pauvreté et quittaient les églises. Jérémie avait été engagé par l’Église réformée hollandaise pour ramener les gens. Il a distribué plusieurs invitations pour une réunion de prière le mercredi après-midi.

À la première rencontre, il n’y avait que 6 personnes et rapidement le chiffre a monté à des millions. La demande était si grande qu’il a dû commencer des réunions journalières. Les gens ont prié et un réveil en a d'écoulé. Il ne faut pas négliger le secours financier. La dépression fut changé en temps de prospérité.

Voici quelques paroles écrites sur son invitation:

Quand devrions-nous prier?
Dès que le langage de la prière est dans mon coeur;
dès que je constate mon besoin pour de l’aide;
dès que je suis tenté;
dès que je me sens faiblir spirituellement ou je ressens l’agression d’un esprit mondain.

Présentement, je suis dans un mode: nous avons besoin de prier ensemble. Disons que cette histoire (lu dans le livre: PRENDRE PLAISIR EN DIEU, de John Piper) a lancé plusieurs bûches dans mon feu. Il me semble que nous devrions nous sentir personnellement visés par les réponses de Jérémie dans son traité. Qui parmi vous ne sentez jamais l'attaque de la chair? Qui de vous n’a jamais besoin d’aide? Qui ne ressent jamais l'agression de l’esprit du monde? Peut-être la vraie question c’est: qui de nous veut combattre contre ces choses et qui veut les laisser gagner?

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire