Bonjour frères et soeurs
J’écris ceci après avoir prêché mon dernier message de la série «la vie ensemble». Cette série est sur notre site et vous allez avoir besoin de l’écouter pour mieux comprendre mes raisonnements. Ce vendredi matin, je méditais encore sur l’importance de l’église dans le plan de Dieu. Surtout l’idée que notre communion avec Lui, même la plus intime, passe par ce Corps universel. Je réfléchissais sur ma grande difficulté de pouvoir pleinement, ou biologiquement, me brancher dans ce corps. Pour mes lecteurs qui ne le sachent pas, je me décrirais comme émotionnellement brisé. Les psychologues diraient un antisocial, dépressif avec de fortes tendances suicidaires.
Ceci fait en sorte que l'église (ou le dimanche matin) n'est pas la cerise sur le sundea, mais assez pénible. Passer du temps avec les gens me laisse plus vide que plein (désolé aux gens en question ce n'est pas vous le problème). Ceci n'empêche pas que le Seigneur est clair dans sa parole : Je (Dieu) me trouve à l'église (ou dans le corps de Christ étant sa tête).
Je luttais avec tout ceci en parlant avec Dieu ce matin. Lui disant que je ne le trouve pas là, mais beaucoup plus quand je suis seul avec Lui. C'est à ce moment que le déclic s’est fait ou, je dirais plus, mon cerveau a explosé. Je cherche une communion parfaite avec Dieu en ressemblant au Fils. Parce que seulement notre transformation en Son image complète notre intimité avec le Père. La relation de Christ envers son église est sacrificielle et encore une fois je veux ressembler à Christ. La relation de Dieu envers nous est totalement centrée sur l'homme (je sais que ceci semble hérétique, mais donnez-moi l'oppertunité de m'expliquer).
Dieu est autosuffisant, donc il n'a pas besoin de nous. Nous ne le servons pas littéralement, il n'en a pas de besoin. Dieu est transcendant et immuable, donc Il est séparé de nous et pas affecté par nous. Nous ne pouvons pas ajouter à Sa gloire, juste la refléter. Nous ne contribuons rien à Sa vie, mais Il contribue totalement à la nôtre. Donc toutes interactions envers nous est centrées sur nous (ou pour notre bien).
À ce point vous êtes d'accord, intrigué ou complètement en désaccorde. Le reste de mon blogue est pour les deux premières catégories.
Si Dieu a une relation désintéressée (dans le bon sens du mot) et sacrificielle avec nous (ou l'église), moi aussi je devrais avoir une telle relation avec l'église. Dans un monde qui nous dit de ne pas trop se donner ou met l'accent sur le repos et parle beaucoup de burnout; cette sorte d'idée est mal reçue. Désolé pour tous ceux qui sont dans ces groupes, je ne cherche pas à dénigrer votre difficulté. Je veux juste dire que l'histoire chrétienne (incluant le temps des apôtres) exemplifie des vies de sacrifice et même que plusieurs sont morts. Ils se sont donné jusqu'à temps que ça fasse mal et plus encore.
Nous voulons être comme Christ. Nous pourrions dire qu'Il s'est vraiment donné que lorsqu'Il est mort sur la croix; pour ensuite ressusciter dans un corps glorifié bien sûre. Nous voulons la gloire, mais pas la mort qui vient avec. Mais comme j'ai dit ceci n'est pas une attaque contre ceux qui sont épuisés et plus capables. Si vous avez bien lu au début je souffre à chaque fois que je sors de ma petite bulle de protection divine. Sauf que Dieu m'explique que je dois mourir à moi-même pour ressembler à Christ. Même si ceci veut dire physiquement et/ou émotionnellement. Même si tu te donnes et ne reçois rien (aucun support) en retour.
Je n'ai pas écrit ceci pour vous brasser, mais pour partager ce que Dieu m'a dit pour ma vie. Si je veux avoir une relation vivant avec Lui je dois mourir pour donner de la vie aux autres.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire