mercredi 20 avril 2016

2 CORINTHIENS 9:1-5

Bonjour frères et soeurs
Ce matin, nous terminons la discussion sur la collecte. Les versets 1 à 5 du chapitre 9 sont la conclusion sur cette discussion. Étant une conclusion, Paul va revenir sur deux points majors mentionner pendant tout le chapitre 8. Nous avons la puissance du témoignage pour exciter et l'importance de protéger ce témoignage. Ceci devient aussi la séparation du passage: versets 1 & 2 (puissance) - 3 à 5 (protection).

UN TÉMOIGNAGE PUISSANT VERSETS 1-2
9.1
Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints.
9.2
Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre.

Il ne faut pas oublier que Paul continue et conclut sa discussion sur la collecte, donc il y a un lien à faire. Au verset 24, il a rappelé son assurance des Corinthiens ou il se glorifiait d'eux. C'est à tell point qu'il n'a pas besoin d'ajouter plus d'arguments. Tout ajout serait superflu, parce qu'il a vraiment fait le tour. Le mot touchant (péri) veut dire faire le tour. Paul connaissait vraiment très bien leur bonne volonté. Il avait même utilisé cette prée-passion (signification du mot grec) pour exciter la participation des Macédoniens. C'est le zèle (niveau 1) qui a provoqué (stimulé) le plus grand nombre ou toutes les églises. Mais...

PROTÉGEONS LE TÉMOIGNAGE VERSET 3 à 5
9.3
J'envoie les frères, afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l'ai dit.
9.4
Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre.
9.5
J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.

Le tout débute avec un adverbe adversatif faible: toutefois ou cependant. Même si Paul avait confiance dans le zèle des Corinthiens, il voulait ajouter une couche de protection sur ce ministère. Les envoyés deviennent cette protection. Ils font arriver avant pour s'assurer que tout est prêt. Paul pourrait venir avec les Macédoniens et trouver les barils d'argent vide (signification de: réduit à néant). Ceci causerait la honte de Paul et des Corinthiens, donc de cette grande oeuvre de grâce (ou libéralité).

Une fois de plus, nous voyons pourquoi nous devons tout faire pour garder notre témoignage intact. C'est pourquoi nous devons piler sur notre orgueil qui dit: quelle règle stupide! C'est pourquoi tout doit être fait avec la meilleure diligence. C'est parce que nous avons la puissance d'exciter les gens à faire le bien. Et nous pourrions ajouter (en sortant du texte) les excités à faire le mal. Les gens nous regardent (chrétiens ou non-chrétiens), donc soyons des modèles de zèle.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire