mercredi 6 avril 2016

2 CORINTHIENS 8:16-19

Bonjour frères et soeurs

Ayant fini avec les Corinthiens, nous tournons maintenant vers les envoyés. Trois hommes que Paul veut envoyer pour ramasser la collecte. Cette deuxième section (V16-24) du chapitre 8 est un gros bloc. Nous allons prendre ce steak en deux morceaux pour pouvoir bien le déguster. Dans les versets 16 à 19, Paul se concentre sur deux de ces envoyés. Il va peindre un beau portrait de ces deux hommes, pour ouvrir les portes de l’église corinthienne. Rappelez-vous qu’il y a à ce moment de faux enseignants à Corinthe. Ces loups essayent de rejetter Paul, son ministère et bien sûr son équipe. Par cette présentation flatteuse (mais vraie), il va nous enseigner que le témoignage est important et puissant.

Le passage peut se séparer en deux partie et donne deux versets par envoyés. En plus, il semble y avoir un effet miroir. Ces compatriotes de l’apôtre ressemblent aux Corinthiens. Ils sont des serviteurs et Grecs. En plus, le deuxième vient des églises de macédoine (un homme du peuple, en d’autres mots). Ceci peut juste faciliter davantage leur bonne réception parmi les Corinthiens.

TITE = VERSET 16-17
Grâces soient rendues à Dieu de ce qu'il a mis dans le coeur de Tite le même empressement pour vous; car il a accueilli notre demande, et c'est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu'il part pour aller chez vous.

La première fois que Paul a voulu envoyer Tite à Corinthe (chapitre 7), il était un peu réticence. Maintenant, il est zélé (spooday, même sorte de zèle que les corinthiens) pour retourner les voir. Paul doit à peine lui demander, parce que Tite est empressé de retourner vers eux. Il va même quitter de son plein gré ou volontairement. Tout ceci me montre que Tite semble être présenté pour provoquer la grâce des Corinthiens une dernière fois. Tournons vers le frère anonyme.

LE FRÈRE = VERSETS 18-19
Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l'Évangile est répandue dans toutes les Églises, et qui, de plus, a été choisi par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté.

Plusieurs ont essayé de deviner qui pourrait être ce frère, mais ce n’est pas la bonne emphase. Son témoignage est beaucoup plus important. Sa fidélité à l’évangile (le prêcher ou le vivre, ce n’est pas clair dans le grec) est répandue parmi toutes les églises. Dans un temps qu’il n’y avait pas de réseaux sociaux, et que les chrétiens devaient se cacher, c’est tout un oeuvre. Ceci nous prouve qu’il avait une vie exemplaire, à tel point qu’il va faire maintenant partie de l’équipe de Paul.

Ces deux hommes nous montrent la puissance de notre témoignage. Que ce soit auprès des non sauvés ou des frères et soeurs. Nos vies parlent beaucoup plus que notre théologie. Autant notre fidèlité peut se faire répandre que notre désobéissance peut être utile. Rappelez-vous que Tite n’était pas intéressé aux corinthiens au début, mais maintenant il les aime. Nous devrions être prêts à montrer aux gens autour de nous nos faiblesses. Le fait que nous ne sommes pas des super chrétiens, mais dépendant de la grâce divine comme eux.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire