Bonjour frères et soeurs
Ce matin, nous continuons à méditer sur ce verset par l'aide de monsieur Sibbes. Ayant fini avec la question: qu'est-ce qu'un roseau? Il est temps de comprendre pourquoi il doit être casé. Oui, je suis désolé; mais nous devons être casés. L'auteur énumère deux bonnes raisons que je vais vous présenter.
Bien sûr, la première raison est détruite cet orgueil qui nous empêche d'être sauvés. Une fierté qui demeure même après le salut et qui doit être brisée. Comme monsieur Sibbes dit: il ne faut pas que les roseaux s'imaginent être des gros boulots. Dieu doit nous garder humble et dépendant de Lui.
La seconde raison est fascinante. Il affirme que les forts sont humiliés pour nous (les faibles) encourager. Il ajoute que nous aimons bien se rappeler les péchés de nos héros. Pierre est surtout connu pour avoir renié Jésus. David pour son adultère. Et n'oublions pas la fameuse liste d'hébreux 11. Nous sommes toujours étonnés que Rahab, Jephté et les autres mauvais juges sont inscrits comme des héros de la foi. Ce n'est pas mal de s'identifier avec leur faiblesse. Au contraire, ça nous rappelle que nous sommes tous imparfaits, même le plus extraordinaire. C'est bien de se rappeler que l'homme qui avait un cœur selon Dieu à dû recevoir toute une raclée de Sa part.
De toute façon, nous pouvons avoir une très, ou même trop, mauvaise compréhension de l'épreuve et du châtiment. Croyants que c'est mauvais, dure, pénible et à ne pas souhaiter. Sauf que cette souffrance nous associe à ce souffre douleur, Jésus-Christ. Paul lui-même, à plusieurs reprises, va dire qu'il achève les souffrances du Christ ou porte ses souffrances. Donc ayons une bonne vision du cassage de Dieu.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire