Notre section, ce matin doit être compris avec une optique pastorale. Je parle du fameux «nous» apostoliques que Paul utilise à travers le texte. Ceci veut dire qu'avant tout, il fait référence à des ouvriers. Les vases de terres, ceux livrés à la mort et ainsi de suite; sont rattachés aux ministres de Dieu. Nous sommes certainement tous des vases de terre, mais Paul parle de ses sacrifices pour les corinthiens. La seule application personnelle se trouve à la fin, au verset 12. C'est là que l'apôtre va pointer vers les Corinthiens et dire, je fis tout ceci pour vous. Analysons ensemble le vécu de Paul.
Le texte peut être séparé comme ceci: Paul propose son idée principale (v7); pour ensuite le développer (v8-9); qui le mène à une conclusion (v10-11) et application (v12).
LE VERSET 7
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Dieu cherche toujours plus à se glorifier et une de Ses méthodes préféré, c'est d'utiliser des choses faible. Des vases (faible, méprisable et facilement cassable) vont bien faire la job. Ils contiennent des trésors (pas juste un), même, c'est un entrepôt de trésors. Ce n'est pas important de pouvoir les nommer (l'Évangile, les dons spirituels, etc.), mais de reconnaitre que ça pointe vers Dieu. Le reste du passage va nous expliquer comment.
LES VERSETS 8-9
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;
Paul utilise une approche d'argumentation philosophique d'énumérations et contrastes. Chacun montre jusqu'à quel point ce vase est faible et que Dieu est puissant. Il peut être pressé (situation étouffante), mais pas réduits à l'extrémité (retenu sans pouvoir se libérer). Il peut vivre la détresse (complètement perdu), mais pas le désespoir (sans sortie). Il peut être persécuté (pourchassé avec véhémence), mais pas abandonné (il n'est pas seul dans cette chasse à l'homme). Il est abattu (jeté par terre avec violence), mais pas perdus (tué). Paul est amené à la destruction (physique, mental ou émotionnel), mais jamais complètement détruit (à cause que Dieu le garde). Mais pourquoi est-ce que Dieu le détruit autant?
LES VERSETS 10-11
portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
C'est pour porter (ou emporter partout) le mort de Jésus. Ce n'est pas une mort sans vie, mais une décompossition. Comme nous l'avons vue c'est une destruction et c'est pour manifester Jésus au monde. C'est si important que Paul répète son idée au prochain verset. Cette mort continuelle (sans cesse) est pour que la puissance et personne de Christ soit plus visible. Cette idée de faire sortir la lumière par la destruction va devenir clé pour la prochaine section. Mais avant il faut appliquer ceci à nos vies.
LE VERSET 12
Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
Cette mort à une énergie agissante sur Paul et son équipe, donc elle produit quelque chose. C'est la vie qui va être donnée aux Corinthiens. Il y a eu beaucoup de sacrifice faite par cette équipe missionaire pour bâtir l'église. Il y a présentement beaucoup de travail pour essayer de secourir ces brebis de loups ravissant. Les Corinthiens devaient comprendre que Paul est «amoché» ou brisé pour eux.
Donc si vous voulez de l'application pour vous la voilà: Vos pasteurs donne leur vie pour vous, quelle est votre attitude envers ceci? Est-ce que vous les aidez ou critiquez? Est-ce que vous enlevez de leur charge où en mettez plus? Est-ce que vous priez pour eux ou médisez derrière leur dos? Êtes-vous reconnaissant pour leurs morts qui vous donne la vie? Ou êtes-vous des petites brebis typiques qui ne fait que brouter l'herbe?
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire