lundi 5 octobre 2015

LA PETITE LUMIÈRE QUI S'ALLUME

Bonjour frères et soeurs

Je continue mes blogs centrés sur des inspirations diverses, sauf que ce matin j'ai un livre au complet à vous partager. Le livre s'appelle LE MOMENT A HA! ou comme mon titre le dit lorsque la lumière s’allume. L'auteur nous donne trois étapes qu'il désigne comme nécessaire pour réussir ce réveil dans nos vies. Il les appelle: éclaircissement, la vérité brutale et l'action. Bien sûr, j'ai modifié un peu ses titres. Je vais vous mentionnez les grandes lignes et leur donner une touche Martinal (à la martin) .

L’ÉCLAIRCISSEMENT
Vous avez surement déjà ces moments où Dieu vous ouvre les yeux sur un péché, un problème ou tout simplement un changement à faire dans vos vies. Ça peut venir lors d'un message, lecture, une conversation ou même un temps de réflexion. Tout semble tellement évident, un peu comme lorsqu'il a allumé la lumière et vous avez été sauvé. Je sais que pour ma part, c'est comme ça que j'ai été sauvé. Je me suis fait prêcher l'Évangile pendant 5 ans, quand enfin j'ai été éclairé et je comprenais tout. C'est vraiment comme si je pouvais voir Christ sur la croix qui me disait, je suis mort pour tes péchés. Depuis j'ai eu d'autres de ses moments et je suis certain vous aussi.

LA VÉRITÉ BRUTAL
Le problème avec ces moments, c'est qu'ils demandent d'accepter la vérité. Plus encore, d'être honnête avec nous-mêmes ou si vous voulez vraiment vrai. Cette sorte de vérité est brutale, parce qu'elle nous dit: cette chose est plus qu'un peu nuisible, mais contre la volonté de Dieu. Elle nous oblige d'admette notre laideur. La première étape d'un dépendant, comme un alcoolique, est d'admette qu'il a un problème. Encore pire, il faut mettre tout sur la table. Des choses comme: le tord que ça fait, à quel point Dieu la déteste, mais aussi comment nous y sommes restés attachés.

SUITE
L'auteur mention trois sortes mal dans cette étape: le déni, la minimisation, le partage (mon mot). Le déni, c'est ne pas admette le mal ou que la chose est mauvaise. La minimisation, rend la chose moins grave; de là, le besoin d'être brutalement honnête. Le partage, va admettre le tord, mais chercher à partager le blâme. Un peu comme Adam qui répond à l'Éternel: c'est la femme que tu m'as donnée.

L'ACTION
C'est bon de sortir d'un message avec une conscience réveillée d'une façon brutalement véridique, mais sans l'action, nous restons dans le bourbier de cochon. L'auteur utilise le fils prodigue tout le long de son livre. Rendu à cette étape, il ne cesse de répéter: le fils s'est levé. Fessant référence à ce moment après qu'il est rentré en lui-même et reconnu son tord. Le fils n'a pas attendu le beau temps, ou d'avoir assez d'argent ou quoique se soit; il est juste parti. Nous sommes bons pour trouver des excuses (surtout moi), mais il faut agir. Comme l'auteur dit: ce n'est pas facile, mais c'est simple. La grâce de Dieu est un absolu, surtout pour ne pas tomber dans le piège du: je suis capable! Mais c'est vraiment aussi simple que faire quelque chose. Ça commence avec se confesser aux gens autour de nous. Ensuite, nous devons faire ce qui est à faire. Soyons honnête, lorsque le Seigneur nous réveille vraiment Il nous montre ce que nous devons faire. Nous pouvons rester à terre tout désolé en se disant: comment je vais m'en sortir, mais c'est évident. Coupe le ton internet, jette-la ta télé, met fin à cette mauvaise amitié et ainsi de suite. Nous savons la chose à faire, mais nous ne voulons pas la faire avec mille excuses pourquoi. Je vous admets que je n'ai pas aimé cette section, parce qu'il a totalement raison. Ce n'est pas facile, mais c'est simple ce que nous devons faire.

En terminant, l'auteur nous rappel que tous les trois ingrédients sont nécessaires pour accomplir ce réveil. J'avoue ici qu'il faut faire attention de mettre l'œuvre de Dieu dans une boîte. N'empêche que ses idées font beaucoup de sens, n'est-ce pas?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire