mercredi 14 octobre 2015

2 CORINTHIENS 4:1-6

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, Paul reprendre le voile (image déjà utilisée) et commence à le manier comme un toréador. Cherchant à exciter la guerre contre les super apôtres. Ce chapitre continue la pré-défense de Paul contre toutes sortes d'actes venimeux des judaïsants. Ils veulent empoisonner les Corinthiens et les détourner de leur missionnaire fondateur. Sauf que Paul va se battre jusqu’à la mort pour eux, comme nous allons voir dans la prochaine section (la semaine prochaine). Pour toute de suite, il se concentre sur une défense point par point. Il va défendre son ministère, message et source du message.

LES VERSETS 1-2 (MINISTÈRE)
C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

Les premiers mots, nous font reculer au verset 12 du chapitre 3. Ce ministère lui donnait une assurance pour parler librement. C'était un ministère que le Seigneur lui avait donné dans Sa pitié (miséricorde). Parce que ça venait de Dieu, il n'était pas affecté négativement intérieurement peu importe la situation extérieure où «ne perdons pas courage». C'est à ce point qu'il fait sa contre-attaque en répondant aux trois critiques des faux enseignants. Les trois énoncés du verset 2 étaient probablement reliés à trois critiques fait par eux. Le mot «astucieuse» est traduit par «séduisit» dans le chapitre 11 verset 3. Paul dit qu'il n'est pas comme le serpent. Ensuite, le mot «altérions» nous ramène au chapitre 2 verset 17. Dans ce verset, il utilise un mot en lien avec des beaux parleurs ou vendeurs qui dilue leur vin, mais l'idée reste la même. Paul dit qu'il n'a pas changé la parole. c'est le premier énoncé qui est bizarre. Si je peux la paraphraser, il dit: nous ne fessons pas des gros péchés salles cachés. Cette critique était surement reliée aux souffrances de Paul. Les super apôtres pouvaient dire: si Paul souffre, c'est parce que Dieu punit ses péchés cachés. Paul dit qu'il a une vie sincère. Ce ministère, et le message qu'il prêchait, pouvaient être reconnu par tous. Le mot «recommandons» veut dire d'être ensemble debout. Ça comporte l'idée que tous peuvent le voir d'une façon évidente. Paul ne changeait pas sa façon de vivre ou son message quand il allait ailleurs.

LES VERSETS 3-4 (MESSAGE)
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

La question qui pourrait se poser, c'est: si ton message est prêché si clairement, pourquoi il n'a pas plus de conversion? Sa réponse est simple: l'Évangile est voilé pour ceux destinés à périr. C'est important de comprendre que le mot «périssent» veut dire destruction assurée. Ceci veut dire que les incrédules, dans le verset 4, sont une sorte particulière. Ils sont ceux qui ne vont jamais croire. Ce sont les seules que le dieu de ce siècle peut aveugler. Ce sont les seules qui ne vont jamais voir la splendeur de l'Évangile. Il y a des incrédules de courte durée (comme moi) qui ont, ou vont, croire plus tard. Satan ne peut rien faire contre eux. L'importance dans tout ceci s'est Christ.

LES VERSETS 5-6 (SOURCE DU MESSAGE)
Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Le seul message d'importance c'est Christ. Paul ne prêchait pas lui-même, dans le sens de se glorifier, mais la source du message. Dieu Lui-même a décidé que tout serait centré sur Christ. Celui qui a faite briller la lumière des ténèbres de l’existence et nos cœurs, a décidé de mettre cette lumière sur la face du Christ.

La meilleure façon que Paul a trouvée pour se défendre était Dieu. Il n'a pas débattu longtemps contre les critiques. Il n'a pas fait de longue discutions apologétique sur son message. Il a pointé vers Dieu qui Lui pointe vers Christ. Plus que je grandis dans la foi et plus que les choses me semblent simples. La réponse est toujours: Dieu là dit ou Dieu le veut comme ça.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire