vendredi 24 juillet 2015

Le Juste Juge!

Je repensais à certains aspects de Jacques 4.11-12 après l'enseignement de dimanche passé. Il y a une chose sur laquelle nous ne nous sommes pas arrêtés mais qui est fondamentale dans notre obéissance à Dieu. Il est idolâtre de nommer un frère ou une soeur pécheur, c'est-à-dire, menteur, hypocrite, idolâtre, voleur, etc. Lorsque nous prononçons un verdict contre un frère ou une soeur, nous prenons la place de Dieu qui est le seul Législateur, le seul qui possède la capacité et la légitimité de sauver ou de perdre une personne.

Toutefois, cela n'est aucunement à dire que nous n'avons aucune responsabilité à proclamer le mensonge, l'hypocrisie, l'idolâtrie ou le vol comme étant un péché! Il y a une différence entre les deux. Cette différence fait la part des choses entre la position du croyant et son combat actuel contre la nature du péché. Alors que le croyant est lavé dans le sang de l'Agneau et déclaré juste par Dieu le Père, le croyant pèche encore aujourd'hui dans les jours de sa vie sur terre. Alors que le croyant peut mentir, il ne peut être déclaré : menteur! Car cela serait déclarer Dieu menteur, car Il le déclare juste! 

Cela ne change pas que Dieu déteste le péché. Ainsi, en tant que croyant, nous avons la responsabilité d'être les portes paroles de Dieu et proclamer la haine de Dieu envers le péché. Nous avons la responsabilité de proclamer le que le mensonge est un péché qui déplaît à Dieu! Et nous avons la responsabilité de soutenir notre frère ou notre soeur qui lutte avec le mensonge. Ainsi, nous avons a déclarer la réalité du péché, en accord avec la Loi de la Liberté, sans toutefois faire de cette Loi une source de jugement pour notre frère ou notre soeur en nous proclamant les juges des autres. Laissons le jugement entre les mains de Dieu, le Juste Juge!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire