Je méditais aujourd'hui sur les horreurs qui se passent en ce moment avec la tentative d'État Islamique (EI) d'établir un califat, c'est-à-dire de faire régner un successeur de Mahomet sur le monde musulman. Alors que dans la tête des hommes d'EI établir un califat et faire régner la loi islamique équivaut à l'établissement du paradis sur terre, demandez aux gens qui habitent le territoire qu'EI a conquis pour voir ce qu'ils en pensent... Je réfléchissait sur les raisons qui poussent ces gens à en arriver là. Comment peut-ont réellement se ramasser aussi loin que ça dans l'absurdité! Une seule conclusion s'offre devant ce spectacle morbide : l'être humain refuse catégoriquement de prendre la responsabilité de ses problèmes. Je m'explique... EI veut faire un paradis sur terre en appliquant généreusement les lois islamiques afin que tous puissent vivre fidèlement à l'islam. En gros, on voile les femmes, on cache les tentations et on détruit ce qui nuit au salut éternel. Ce que je trouve le plus abhérrant c'est que nul part il y a une prise de responsabilité de la part de l'individu! Les hommes ont un problème à contrôler leur sexualité : on cache les femmes! Jamais, au grand jamais, est-ce le problème de l'homme... Pourquoi prendre responsabilité pour ses fautes quand c'est plus simple de changer l'environnement? EI détruit des monuments historiques... Ravages des familles et des vies... Multiplie les crimes de guerre... Institue un régime de terreur où sa volonté devient la seule volonté acceptée... Tout ça pour quoi? Pour faire venir le paradis sur terre? Un paradis où l'être humain blâme l'environnement pour ses problèmes... tout un paradis en effet! Mais là où l'être humain est le problème, il y aura toujours un environnement problématique!
Ce n'est pas l'environnement le problème...
Contrastons cela avec les paroles de Jésus : « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. » (Jean 17.14-15) Vivre dans ce monde sans être de ce monde. Jésus ne blâme pas l'environnement. Il nous demande d'être des lumières... parmi les ténèbres! Que l'environnement soit favorable ou non, Christ nous appel à marcher droitement. Alors que l'être humain blâme l'environnement pour ses fautes, Christ nous dit que lorsque nous prenons la responsabilité pour nous fautes nous pouvons vivre dans un environnement hostile sans devenir soi-même hostile!
Soyons reconnaissant que la séduction du tentateur n'ait pas cette emprise sur nous!
Soyons reconnaissant que la lumière est venue remplacer les ténèbres dans nos vies!
Soyons reconnaissant que nous vivons encore dans un pays où l'Évangile de Christ a eut un impact et que nous en bénéficions toujours aujourd'hui malgré l'abandon généralisée de Dieu.
Soyons persévérant, combattons les ténèbres par l'Évangile afin que les yeux de l'être humain puissent voir l'Admirable Lumière, Christ!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire