Parfois certains passages de la Parole nous laissent perplexes. Dernièrement j'ai lus Genèse 18.16-33 et c'est un de ceux là! Je dirais que la phrase qui attire le plus mes regards à chaque fois que j'ai lus ce chapitre est le verset 21 : « C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n’est pas, je le saurai. » Comment Dieu peut-Il parler comme cela? Si Abraham aurait dit cela de Dieu... nous pourrions comprendre à la limite. Nous pourrions dire que peut-être qu'Abraham ne connaît pas complètement la nature de Dieu et que sa référence c'est la dieux quasi humains que les peuples autour adorent. Mais là, le problème c'est que Dieu dit ces paroles qui ne font pas trop de sens pour nous qui avons en tête un Dieu Omniscient (qui sait tout, tout, TOUT!) Comment un Dieu qui sait tout peut-Il ne pas savoir ce qui se passe? Surtout quand dans la phrase d'avant Il dit : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. » Cela nous laisse avec un gros point d'interrogation dans le visage! En tout cas, pour moi oui!
Après de longues réflexions et un gros remue-méninge méditatif, voici ce qui me satisfait comme réponse : Dieu est Juste ET Patient. Je l'avoue, ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez! Je m'explique... Le but des Paroles prononcées par Dieu ne sont définitivement pas pour nous révéler Sa Nature. Ah oui? Au contraire! Dieu est au courant de ce qui se passe à Sodome, c'est très clairs dans le texte. Ce n'est pas Son Omniscience que Dieu veut révéler, mais Sa Patience et Sa Justice. Cela fait du sens lorsqu'on lit le reste du chapitre... Nous voyons Abraham qui « teste » la justice de Dieu avec Ses questions. Et Sa patience aussi... Ce chapitre nous fait réaliser que Dieu est Juste. Il punit le méchant, mais ne punit pas le juste pour la faute du méchant! D'où l'importance du dialogue avec Abraham. Mais la Justice de Dieu n'est pas automatique, mécanique... Elle est empreinte de la nature de Dieu. Elle est mise en application en coordination avec la Patience de Dieu. Le dialogue entre Dieu et Abraham supporte cela. Combien nous serions agacés (au mieux) avec les questions redondantes d'Abraham! Moi je vous le dis... Abraham serait mort calciné assez vite si il m'aurait testé avec ses questions! De même que Sodome n'aurait pas survécut jusqu'à ce que je descende du ciel... Mais nous ne sommes pas Dieu (heureusement)! Dieu est Juste ET Patient.
Soyons reconnaissants pour Sa patience envers chacun d'entre nous! Soyons aussi plein d'assurance car Il est au courant des injustices qui sévissent ici-bas. Il va appliquer Sa justice lorsque le temps de Sa patience sera écoulé. Soyons patient envers les autres comme Dieu est patient envers nous. La patience de Dieu permet aux autres d'avoir encore une fois l'opportunité de se tourner vers Lui. Nous avons un grand Dieu! Un Dieu Bon! Un Dieu qui nous surprend par les merveilles de Sa Personne!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire