Bonjour frères et sœurs
Non ce n'est pas un erreur je vous écrit un mercredi matin. Puisque mes compatriotes sont trop occupé et que le mardi ou jeudi reste libre sur notre blog j'ai décidé d'emprunter les mercredi. J'ai décidé de vous partager un résumé des messages que je prêches le mercredi soir. Je fais un exposition exégétique, versets par versets, de 2 Corinthiens. Je suis présentement, ce soir, rendu au chapitre 3; mais je vais commencer ce matin au début. Considéré ce blog comme un message d’introduction. Je vais vous donner des informations qui va vous aider à mieux vous approcher du livre.
LE CONTEXTE
l'église de Corinthe avait beaucoup de problèmes, comme nous le constatons par la première épître. Leur problème maintenant c'est qu'il y a des faux enseignants que j'aime appeler des super apôtres. Des gens qui s'élevait en écrasant l'apôtre Paul. Ils piétinaient son ministère pour faire mieux paraître le leur. Se qui est triste c'est que plusieurs, si ce n'est pas la majorité, des corinthiens semblaient avoir tomber dans le piège. Ils étaient entrain de rejeter Paul et préféraient les super apôtres; un peu comme les gens de Galates.
BUTS
Ceci veux dire que cette épître à comme but principal la défense du ministère de Paul. Un autre but c'est un effort de se réconcilier avec eux. De rétablir le lien que les faux enseignants avaient brisé. Un autre but secondaire est lié avec la collecte pour Jérusalem. Ce qui nous donne beaucoup d’instruction sur la façon de donner.
DÉTAIL
Puisque l'attaque est personnel ceci veut dire que l'épître est plus émotionnel. Paul ne va pas construire cette lettre comme les autres. Les autres font commencer avec de la théologie et terminer avec de l'application. Cette fois Paul va mélanger de l'enseignement avec de l'application tout au long de la lettre. Mais il y quand même un belle logique derrière se que Paul écrit.
J'espère que ceci vous donne l'eau à la bouche pour l'épître, les études exégétique et, surtout ceux de l'EBBL, un désir de venir les mercredi soir.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire