Bonjour frères et sœurs
Ce matin, je me tourne vers un certain Octavius Winslow et ses méditations journalières. Une de ces méditations se concentre sur Christ comme notre «tout». Voilà un beau sujet pour un blog, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement? Nous parlons, et même chantons, sur cette idée que Dieu doit être tout pour nous. Sauf que dans le jour à jour ça représente quoi? Nous avons des besoins biologiques, manger et dormir, nous avons des besoins émotionnels, de l'interaction, et même certains besoins personnels, relaxer ou s'amuser. Est-ce que ça veut dire que je ne mange plus, me recule de tout le monde et m'enferme dans une caverne pour être seul avec Dieu? Bien sûr que non, donc ça veut dire quoi? Son approche va être la mienne aussi, l'aspect relationnel.
La première chose à dire, c'est que nous avons tous une relation avec Dieu en Christ. Aussi, qu'il faut faire attention à cette idée d'être plus ou moins spirituel. Ceci n'empêche pas qu'on puisse goûter une plus grande intimité avec le Seigneur. La réalité, c'est que cette intimité coûte quelque chose, la perte de tout. La meilleure façon que Dieu devient tout pour nous, c'est vraiment lorsque nous n'avons plus rien d'autre. Comme j'ai déjà dit, ce n'est pas quelque chose qu'on peut forcer; vie monastique par exemple. Ceci n'enlève pas le fait que Dieu prend plus de place, quand il soustrait des choses de nos vies et cœurs.
Il y a des moments où nous semblons tout perdent. Je ne parle pas juste de choses tangibles, mais aussi des relations. Les frères et sœurs semblent distants. Les amis semblent nous quitter. Et même notre famille semble nous abandonner. Ces moments sont durs et pénibles, mais nous laissent seuls avec Dieu. Il y a quelque chose de profondément intime lorsqu'il y a seulement l'amitié de Jésus-Christ qui demeure. Lorsque les frères et sœurs ne peuvent pas être là pour nous. Lorsque les amis ne sont pas à la hauteur. Lorsque même notre épouse/époux ne peut pas nous supporter. C'est extrêmement souffrant, mais bénéfique en même temps.
C'est possible que ceci ne vous parle pas ou que vous ne comprenez pas. Vous avez toujours reçu l'aide et support nécessaire, Gloire à Dieu pour cela. C'est une autre sorte de bénédiction. Comme j'ai dit ce n'est pas l'idée d'être plus spirituel parce que tu vis ceci. C'est plus une expérience spéciale. Ça fait beaucoup plus mal de sentir cette sorte d'abandon, mais ça semble rendre le Seigneur plus tangible. C'est d'être en train de crier pour du secoure avec larmes tout en ressentant que Jésus est vraiment ton seul ami.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire