lundi 3 septembre 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 28

Bonjour frères et soeurs

JONATHAN EDWARDS (1703-1758)
Voici un nom que vous devriez connaître. Il est considéré le plus grand théologien américain de tout les temps. Il était un homme brillant et il savait comment rendre toute cette théologie palpable. Son plus grand focus était la gloire de Dieu et notre appel à vivre pour cette gloire. John Piper le considère son père spirituel qui a eu le plus grand influence sur sa compréhension Biblique. Monsieur Piper à un don pour rendre ces grandes vérité passionnante et intime ; ceci vous montre un peu plus le cœur de Jonathan Edwards.

Il à fait partit du premier grand réveil avec John Welsey et George Whitefield. Son ministère c'est surtout concentré en Amérique. Par un simple message intitulé «des pécheurs dans les mains d'un Dieu de colère», il a réveillé l'église endormie. Ce message est encore considéré un chef d’œuvre littéraire utilisé dans des cours de littérature séculière ou religieuse. S'était un homme de résolution, littéralement. Il a écrit, et cherchait à suivre 70 résolutions spirituel. Constamment, il revenait sur ces engagements voulant s'assurer qu'il restait fidèle à ces résolutions devant Dieu. Cet homme voulait vivre chaque jours, moment et situation à la gloire de Dieu.

Son désirs de prêcher la saine doctrine et l'évangile pure, à causé son congédiement. Parce qu'il était ardue de vouloir ramener son église aux vérités biblique et non aux principes traditionnel, il se fit demander de quitter. 40 ans de fidélité oublié, ont lui demande d'abandonner son poste de pasteur. Ceci l'oblige de trouver un nouveau travail et il choisi d’œuvrer auprès des amérindiens. Il tombe malade et meurt peu après ; une fin tragique pour un homme si dévoué.

Il n'était pas sans défauts pourtant. Étant un introverti dévoué à sa sainteté voulait dire qu'il n'avait pas beaucoup de communion avec les gens. Il avait une tolérance minimale pour ceux moins discipliné et luttait énormément contre des sentiments d'amertume, jugement et même vengeance. Les gens qui le blessait ou dérangeait causaient en lui beaucoup de combat interne. Il luttait contre toute sorte de penser méchante et désire que du mal leur arrive. L'importance c'est qu'il était conscient de ce mal, parce que souvent nous voulons nier le mal qui est en nous.

Sa discipline peut sembler exagéré, surtout lors que nous lisons ses résolutions, mais démontre un rappel de l'appel du disciple. Christ n'a pas dit venez être bénis et recevoir des promesse tout en investissant un peu de votre vie ou temps ; mais vous devez mourir à vous même. Soyons honnête des gens comme ceci nous dérange parce qu'il nous oblige de regarder notre manque de discipline et nos tendance à plus vouloir nous permette que nous priver. Je vous suggère de trouver et lire ses fameuses résolutions.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire