Nous terminons le tout avec le meilleur en parlant de cette adoption. Elle est particulière parce que même si nous sommes des individus nous recevons une adoption collective en Christ. Notre relation avec le Père Céleste n'existe pas à l'extérieur de celle du Fils Éternel. Lors de notre salut, nous sommes immergés dans Sa personne et partageons Sa relation avec le Père. Ce n'est pas seulement Ses mérites qui nous donne accès auprès de Dieu. Nous expérimentons l'intimité que Jésus vit parce que notre vie est cachée en Lui.
Cette adoption peut être considérée comme l'autre côté de la médaille relationnel. D'un côté, nous avons le rachat du marché des esclaves et nous devons serviteur à vie. De l'autre côté, nous sommes adoptés et devenons cohéritiers avec Christ. Il est important de garder ce juste milieu entre fils et serviteur. Les soins de notre Père sont pour manifester au monde Sa glorieuse personne. Des choses comme Ses tendres soins, Son amour et Sa protection témoignent Sa grandeur au monde. Ceci veut dire que nous le servons dans l'adoption. Nous le servons dans l'obéissance, comme des enfants envers leurs parents.
Cette relation paternelle est un privilège et ce n'est pas toutes créatures qui est enfant de Dieu. Tous sont créés par Lui, mais seulement ceux absorbés en Christ goûtent cette intimité paternelle. Ici encore nous retrouvons un acte juridique. Dans le temps des romains l'acte était très peu émotionnel et presque purement légal. Le chef de la famille voulait une progéniture capable de faire continuer l'entreprise ou le nom familier. Et même si le Père nous aime d'un amour éternel, nous recevons l'adoption par l'acte de la croix seulement. Comme j'ai expliqué, nous plongeons dans le Fils et expérimentons Sa relation avec le Père.
Nous ne devons pas perdre de vue les deux optiques de légales et intimes. Nous ne sommes pas aimés parce que nous sommes aimables. En réalité, nous sommes détestables, mais Jésus-Christ a payé pour nos péchés. Sans la croix, il n'y a pas d'adoption. Cet acte nous transforme en enfant légitime de Dieu. Ce privilège nous rend héritiers, mais aussi des bien-aimés. Cet amour parfait du Père et Fils qui existe de toute éternité est maintenant la nôtre aussi. Seulement lorsque nous sommes assimilés est-ce que nous retrouvons notre vraie personnalité, en Christ. Donc maintenant il vous reste juste à jouir de cette adoption.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire