UN PEU PLUS D’ENCOURAGEMENT
INDE: La législation anti-conversion est abrogée
La législation anti-conversion a été une partie de plusieurs états indiens pendant beaucoup d'années. Il a été introduit à Orissa en 1968 et a depuis été introduit dans six autres états - le plus récent étant l'Uttarakhand en mars 2018.
Dans une annonce surprise, le ministre en chef de l'Arunachal Pradesh a l'intention d'abroger la loi de 1978 sur la liberté de religion. En faisant la proclamation le 28 juin, il a déclaré que l'acte, plutôt que de fournir la liberté de religion, «pourrait saper la laïcité et est probablement destiné aux chrétiens». Selon le service de nouvelles The Hindu, les chrétiens représentent plus de la moitié de la population de l'État.
L'annonce est particulièrement surprenante car Arunachal Pradesh est actuellement gouvernée par le parti BJP hindou-nationaliste, qui a activement fait campagne pour étendre cette législation dans toute l'Inde. Le parti a de plus en plus poussé le nationalisme hindou avant les élections nationales de l'année prochaine. Depuis l'annonce du ministre en chef, il y a eu de vives réactions. Les groupes religieux autochtones ont fermement condamné sa décision, tandis que les groupes chrétiens ont exprimé leur appréciation et leur joie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire