lundi 7 mai 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 24

Bonjour frères et soeurs

AUGUSTIN (354-430)

Avant Calvin il y avait Augustin. En réalité, beaucoup de ce que nous appelons le calviniste à trouver sa préparation dans l’augustinisme. J’ose dire préparation et non fondement, parce que je considère les idées calvinistes comme ayant la bible comme base principale. C’est pourquoi j’ai trouvé bon de vous présenter un peu cet homme. Encore ici vous pouvez facilement trouver ses écrits et son autobiographie (les confessions) sur internet gratuitement.

Un peu comme la Timothée de la Bible, il était fils d’une mère croyante et père païens. Son père lui trouvait une concubine lors de son adolescence. Une femme beaucoup plus vieille est par laquelle il eut un fils plus tard dans sa vie. Il eut beaucoup de combats de conscience dès son jeune âge. Il raconte plein d’histoire dans ces confessions pour nous montrer ces luttes. Sa mère persévérait dans la  prière pour son salut. Elle vivait sa foi fidèlement est essayait souvent d’apporter des enseignants biblique auprès de lui pour l’évangéliser.

Sa conversion s'est passée lorsqu’il entendit une voix dire : prend et lit! Il prit l’épître aux Romains à côté de lui et par ses glorieuses paroles de l’évangile il fut converti. Il commençait son cheminement chrétien parmi un groupe dirigé par un hérétique qui enseignait qu’il était lui-même le Saint-Esprit. En entendant un prédicateur du nom d’Ambroise, il fut convaincu de l’erreur et se tournait vers l’orthodoxie ou la vérité biblique.

Plus tard il devient Évêque de l’église d’Hippone en Afrique du nord. Dans ce rôle il a mené plusieurs combats. À un moment il doit contester contre Pélage (ici je vais vous laisser le privilège d’étudier pour vous-même la controverse). À un autre moment il cherche à encourager les croyants lorsque l’empire commence à s’écrouler devant les ennemis barbares. C’est là qu’il écrit le livre LA CITÉ DE DIEU. Un livre qui rappel à tous ses lecteurs que leur vraie patrie n’est pas ici.

Ceci n’était qu’un autre mini compte rendu dans le but de vous stimuler pour aller le connaitre. La plus fascinante partie de cet homme c’est que l'Église catholique romaine le considère un des leurs et les églises protestantes aussi. Des fois ses enseignements semblent plus proches des idées catholiques et des fois plus protestantes. Et désolé mais il y une énorme différence. Maintenant, aller prendre le temps de le connaitre.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire