lundi 21 mai 2018

LE JOUG D'ENGAGEMENT

Bonjour frères et soeurs

Il me semble qu'une mentalité de non-engagement s’est faufilée dans nos églises. Je ne veux pas parler seulement des statuts de membre. Je parle de cette retenue pour s'impliquer, s'obliger ou tout simplement pour se donner. Nous ne voulons surtout pas faire des promesses qui nous engagent. Nous sautons sur les fameux passages qui disent : que ton oui soit oui et ton non soit non (Jacques 5:12). Et voilà, il ne faut pas faire des promesses. Plus exactement, c'est un appel de garder tes engagements. L'esprit de liberté est plus prédominant que jamais et c'est contraire à la Bible. C'est certainement épeurant de s'engager parce que nous pouvons faillir à cette promesse. Permettez-moi de répondre à ceci par deux points :

1) EFFORT
Premièrement, l'obligation qui est imposé va nous demander un effort. Le problème c'est que plus personne ne veut se forcer. Nous voulons les portes de sortie et la possibilité de quitter la situation dès que ça devient difficile. Plus personne ne veut s'investir dans leur mariage. C'est triste de dire que le plus haut taux de divorce se trouve parmi les chrétiens. L'idée de travailler dessus, de se sacrifier pour l'autre ou de mettre leur besoins avant les nôtres n'est plus une option. Pourtant ce sont des commandements bibliques (Éphésien 5:22-30). C'est tout aussi triste de dire que les chrétiens changent d'églises plus facilement qu'on change de médecin. L'idée de se laisser façonner par l'Esprit pour devenir un membre productif du corps n'est pas une possibilité. Pourtant c'est l’œuvre que Dieu veut accomplir. 

2) HUMILIATION
Deuxièmement, nous avons trop peur d'être humiliés par une faillite. Parce que nous n'allons pas toujours pouvoir garder nos engagements. Tu peux te battre pour ton mariage, mais il pourrait quand même se briser. C'est humiliant, donc pourquoi se battre ou se lancer dans cette entreprise ? Nous avons plus peur de la honte que de l'obéissance envers les commandements de Dieu. La vérité c'est que bien souvent, mais pas tout le temps, le Seigneur veut plus briser notre orgueil que nous garder fidèles. Ceci semble erroné, mais Dieu veut détruire cette source de plusieurs maux parce qu'il va ensuite pouvoir mieux nous utiliser. Sauf que nous ne voulons pas que les gens pensent du mal de nous. Nous ne voulons pas décevoir les gens de peur de perdre leur confiance. Ceci nourrit cette mentalité de désengagement. Si je ne me mets pas d'obligations, je ne peux pas faillir. C'est drôle parce que la Bible n'enseigne pas qu'il faut réussir, mais s'engager. 

Donc sommes-nous prêts à mettre l'effort de se battre pour rester fidèle ? Avons-nous le courage d'essayer et tomber misérablement par terre ? Allons-nous prendre le risque nécessaire pour obéir à la Bible et ne pas craindre l'humiliation ? Voulons-nous donner nos vies aux autres ou rester focalisés sur notre petite vie ? J'ajouterais que j'ai souvent eu la crainte de m'engager. J'ai aussi souvent été humilié par mon incapacité de persévérer. Ma seule option a été; et demeure toujours; de me relever et de continuer. 

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire