lundi 14 mai 2018

NOTRE SI GRAND SALUT (SUBSTITUTION)

Bonjour frères et soeurs

Dans l'ombre de la nouvelle alliance, nous avons des sacrifices animaux en profusion et nous négligeons le but de ces morts en quantité industrielle. Ils n'étaient pas qu'une imitation des autres religions, mais avaient un but particulier. La substitution est un acte; où est-ce qu'une personne ou un animal prend la place d'un autre. En d'autres mots, nous substituons le coupable pour un innocent et lui inflige la punition. Tout ceci est ce que nous appelons des types et des images de l'action principale faite à la croix.

Maintenant, la mort de Christ était vraiment la substitution par excellence parce que Lui seul pouvait prendre toute la punition de tous les péchés sur Sa personne. Il était parfait et est devenu le sacrifice parfait. Cet aspect ne doit jamais être négligé parce qu'elle nous rappelle que nous avons une grande dette envers un Dieu trois fois saint. Christ a pris; sur Lui-même, cette dette comme ces trois passages nous le rappel :

2 Corinthiens 5:21
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

1 Pierre 2:24
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Hébreux 9:28
de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Le bon Dieu qui aime et qui pardonne est aussi saint et juste pour punir le mal. La croix, cet acte de violence horrible, est un rappel de l'horreur de nos péchés et le prix énorme qui devait être payé. Nous tous, les croyants inclus, pouvant trop facilement perdre l'ampleur du péché. Sa laideur aux yeux de Dieu et Son pouvoir destructeur. C'est John Owen qui a affirmé : tuer le péché ou le péché vous tuera.

Cette substitution nous rappelle aussi comment le salut est juridique ou légal autant que personnel et intime. Ce n'est pas juste le fait de pouvoir rentrer en communion avec Dieu, mais la réalité que la justice de Dieu demande un jugement contre le péché. Cette demande est accomplie sur la croix dans l'acte substitutif de Christ.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire