mercredi 12 juillet 2017

2 PIERRE 2:18-19

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous pouvons agrémenter le passage de Jude de la dernière fois. Il y a certainement des comparaisons à faire, mais aussi des ajouts. La similitude se trouve dans les mots utilisés, mais la différence dans l’idée véhiculée. Pierre continue à vouloir dessiner un portrait de faux docteurs. Des gens qui ravagent les églises et qui attirent plusieurs personnes à les suivent dans le mal. Comparer à Jude qui voulait tout simplement présenter des apostats généraux ou des impies dignes de jugement. Sauf qu’il y a un lien entre eux. Ils viennent du même noyau de rébellion, donc ont certains traits de caractère similaires.

Pour sa part, Pierre se concentre sur la fausse liberté offerte par ces «discoureurs». C’est une liberté qui te rend plus esclave qu’au début. Notre petite section, 2 versets, peut se séparer en deux: leurs méthodes et leurs réalités

LEURS MÉTHODES
2.18
Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement;

Résumons leurs approches par la simple image de la pêche, je dis ceci à cause du mot «amorcent» qui parle d’un hameçon. Premièrement, l’hameçon c’est leurs discours enflés ou hyper gonflés. Ces discours sont sans buts; signification du mot «vanité». Deuxièmement, leur appât est «les dissolutions» ou un effort de briser tous liens moraux quelconques. En d’autres mots, ils promettent la liberté comme nous allons voir sous peu. Troisièmement, les poissons sont des nouveaux convertis. Nous pouvons affirmer ceci à cause de l’expression «à peine échapper». Dernièrement, le bateau dans lequel ils atterrissent c’est le monde des «convoitises de la chair». Le petit mot «par» serait mieux traduit par «dans» ou ils vont être rentrés dans la sphère de la chair. La question à se poser c’est : est-ce qu’ils peuvent vraiment livrer cette promesse ?

LEURS RÉALITÉS
2.19
Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

Ils sont dans l’incapacité d’accomplir leur mission d’émancipation. Ils ne peuvent apporter leur promesse à pleine exécution parce qu’ils sont enchaînés aussi. Ils ont été conquis par cette «corruption» de la chair, donc ne peuvent acheminer leur garantie.

Ces faux docteurs font plein de fausses promesse et garanties pleines de bénédiction; mais ils ne connaissent que la malédiction. Sommes-nous aussi sous cet esclavage dans notre quête de liberté chrétienne ? Sommes-nous vraiment aussi forts et capables de bien gérer notre permission ? Mais surtout reconnaissons-nous le danger qui attend les plus faibles ? Ils sont les plus à risque et demandent un plus grand secours. Ils peuvent plus facilement se faire avoir et c’est notre responsabilité de les protéger. N’oubliez pas, nous sommes les gardiens de nos frères et sœurs.

Martin Labonté 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire