lundi 3 avril 2017

PRÉSENTATION HISTORIQUE 12

DAVID LIVINGSTONE (1813-1873)

Cet explorateur connu autant dans le monde séculier que celui des croyants; vient parfaitement s’ajouter au dernier blogue historique. Avant de savoir pourquoi, je dois vous raconter son histoire.

Il vient d’une famille pauvre et il devait dès son enfance travailler pour aider à subvenir aux besoins du voyer familial. Ceci ne l'a pas empêché de continuer ses études mêmes jusqu’à la médecine. Il travaillait environ 10 à 12 heures pour ensuite étudier un autre 4 à 6 heures. Il s'obligeait de faire ses études au travail en mettant des feuilles de son livre autour du lieu de travail pour lire quelques phrases. Il a tout terminé avec un double doctorat en médecine et théologie, wow je crois que c’est la définition d’une machine.

Par la voix de Robert Moffat, il a entendu l’appel pour œuvrer en Afrique. C’est ici que sa vie mélange l’évangélisation, ou faire des disciples, au travail humanitaire. Premièrement, dans son temps personne n’était rentré dans l’intérieur du continent. Il est devenu populaire parce qu’il a mappé la majorité de l’Afrique. Cette aventure l’a fait disparaître de la map, désolé pour mon jeu de mots, pendant plus de 6 ans. Tous le croyaient mort, mais lui il continuait à essayer de rejoindre ce peuple inconnu. Deuxièmement, il a utilisé ses compétences médicales pour aider ces souffrants. Tristement, ils ont souvent cherché à le tuer ou voler son équipement; mais ceci ne l’a jamais arrêté. Cette aide lui a permis d’ouvrir des portes fermées. Comme lorsque la fille du chef dans une certaine tribu est tombée gravement malade et ses soins lui redonnaient la vie. Troisièmement, il a littéralement risqué sa vie pour leur venir en aide. Une des histoires les plus connues de cet homme tourne autour d’un combat avec un lion. Monsieur Livingstone voulait secourir un village souvent ravagé par un lion. Il fit une chasse au lion avec succès, mais pas sans se faire détruire le bras gauche. Le lion saisit son avant-bras gauche dans sa mâchoire et brisa son os. Dernièrement, il s’opposait avec véhémence au marché des esclaves. Non seulement son combat était physique contre ces pirates qui rentraient dans le continent pour kidnapper ces gens; mais aussi politique à chaque occasion qu’il avait pour donner son opinion. Il fait certainement partie des outils utilisés pour le succès de William Wilberforce.

En conclusion, son ministère n’est pas marqué par un réveil spirituel en Afrique. Il a certainement préparé le chemin pour ceux qui sont venus après comme Jean le Baptiste. En soi, son oeuvre fut plus de donnée sa vie pour aplanir les chantiers et secourir les affligés. Nous ne devrions pas être surpris de cette sorte de vie sacrificielle. Vivre l’évangile ne veut pas dire toujours partager le message chrétien. Il y a un appel à se donner pour le bien des autres et l’appel ne sera pas pareil pour tous. Monsieur Livingstone et Wilberforce ne sont pas les seuls personnages historiques chrétiens à avoir plus contribué à la société qu’au royaume de Dieu; proprement dit. Mais je ne crois pas qu’ils n’ont pas servi Dieu par cette contribution.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire