mercredi 5 avril 2017

JUDE 1-4

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, il faut plonger dans la profondeur de Jude. Aucune inquiétude parce que nous ne touchons pas le fond de la dépravation toutes de suite. Jude nous demande seulement de tremper nos orteils. Cette première section va nous présenter l’auteur, sa motivation et sa raison.

L’AUTEUR
1.1
Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:
1.2
que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!

Nous avons déjà discuté de cet auteur. Il se base sur l’autorité connue de son frère pour avoir l’attention des lecteurs. Il veut s’adresser aux «appelés». C’est un appel irrésistible envoyé aux élues, mais ne combattons pas sur ce sujet. Jude veut les faire regarder vers Dieu qui est la source de tout ou le début. C’est Lui qui appelle et donne la puissance à cette appelle. Cette appelle est importante parce qu’elle pourvoit toutes sortes de bénédictions. Ils reçoivent l’amour du père et la Seigneurie de Christ. En plus, Jude leur souhaite «la miséricorde, la paix et la charité» et ceci en surdose ou «multipliées».

SA MOTIVATION
1.3
Bien aimé, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Jude a été interrompu dans son premier désir. Il voulait écrire un œuvre détaillé sur «notre salut commun». Je dis détaillé à cause du mot «sujet» ou «péri» dans le grec ; «faire le tour». Il avait de grands plans, mais Dieu à tout changer. À la place, il a écrit sur le combat de la foi. Le mot «combattre» parle d’un effort excessif et il contient un préfix amplificateur. Donc, il veut les exhorter à combattre jusqu'à la mort «pour la foi». Cette foi a été transmise «une fois pour toutes». Il me semble qu’il ne peut parler que de la doctrine de Christ présenté dans 2 Jean. En d’autres mots, le fondement sur lequel nous devons nous tenir et être prêts à mourir c’est l’œuvre et la personne de Christ.

SA RAISON
1.4
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.

C’est une guerre nécessaire à cause de «certains hommes». Ils se sont «glissé» ou faufilé parmi eux. Ce sont ceux qui peuvent se promener parmi nous sans être détecté. Ils sont:

- Impie: Se moquer des cérémonies religieuses. Donc, ils ne veulent rien savoir des ordonnances ou de la structure.

- donné à la dissolution: Un effort violent pour détruire les restrictions. Donc, ils veulent vivre sans aucune règle.

- Insoumis à la Seigneurie de Christ: Celui-ci est assez clair.

Jude ne nous dessine pas un portrait d’un chrétien imparfait, mais d’un rebelle assumé. Le but n’est pas de chercher les fameuses «bibittes», mais les énormes monstres de mal. Attendez-vous le son de la trompette? Elle nous appelle au combat et nous pointe vers l’ennemi. Le triste fait est que l’ennemi pourrait être à côté de nous. Ceci nous demande d’enlever notre tête du sable ou de rejeter cette idée: je ne veux pas juger personne! Nous ne parlons pas de critiques sur des bagatelles, mais du péché flagrant. Il faut se réveiller.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire