lundi 17 avril 2017

DIEU EST TOUT POUR MOI

Bonjour frères et soeurs

Je suis assis devant mon ordi en cette journée de congé avec cette question en tête: ça veut dire quoi concrètement que Dieu est tout pour moi? J’entends ceci dans des messages ou le lis dans des livres et sur facebook, mais ça veut dire quoi? Je sais que ce n’est pas juste une phrase clichée, mais ça se vit comment? Tous disent que Dieu doit être notre seule satisfaction, mais ils ont des vies bien remplies. Ils ont une belle famille, santé, activité ou ministère. Il me semble facile de dire que Dieu est tout lorsque tu as des choses. C’est facile lorsque tu as la capacité de te réjouir des bonnes choses qu’Il donne. Je ne parle pas de plaisir illégitime, mais approprié et donné par Dieu.

Le Seigneur a fait une demande assez radicale quand il a dit qu’il faut toute haïr (et le mot c’est haïr) pour être sont disciple. Paul est probablement notre exemple humain le plus proche de quelqu’un qui a tout rejeté pour avoir Dieu seul. Mon but n’est pas d'être négatif, mais me poser des questions. Je suis devant une belle grande journée libre et je me demande comment réellement vivre comme si Dieu est tout. Je ne veux pas penser à des activités à faire. Comme mon pasteur disait dans sa prière: on n’est pas plus en communion avec toi quand nous lisons la Bible, étudions ou prions.

Plusieurs ont des passe-temps; d’autres aiment étudier et lire; d’autres sont actives et aime voir la nature; d’autres aiment bien la communion fraternelle ou ont une famille remplie d’enfants; mais si tu n’as rien de ces choses? Je connais des croyants qui n’ont pas de capacité physique pour l’activité ou des passe-temps ou le désir d’étudier; sans compter que la communion est pénible pour eux des fois. Donc, ils trouvent Dieu comment et où? Encore, je ne cherche pas le trouble; mais je me questionne.

Je voulais écrire ceci pour produire deux provocations. Premièrement, comment réagirons-nous si nous perdions ces choses-là qui nous aident dans notre relation avec Dieu? Disons que tu perds tes amis ou ta famille; tes activités préférées même ceux chrétiens; est-ce que Dieu est toujours tout pour toi? Et si oui comment tu le vis? Deuxièmement, est-ce que nous considérons ceux qui vivent des combats comme ceux que je vous ai mentionné? Sommes-nous si centrés sur notre marche avec Dieu ou ferveur enflammée personnels que les souffrants sont oubliés?

Mon but, encore une fois, n’était pas de vous faire sentir mal d’avoir une bonne vie bien remplie du Seigneur. Mais je voulais mettre cette notion «Dieu est tout pour moi» totalement à nu.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire