lundi 10 avril 2017

LA RELIGION CHRÉTIENNE

Bonjour frères et soeurs

Nous disons que le christianisme n’est pas une religion, mais une relation avec Dieu. Il y a une part de vérité dans cet énoncé, mais ne soyons pas dogmatiques. La religion contient des pratiques, règles et standards; nous en avons aussi. Nous fessons une grave erreur lorsque nous affirmons que c’est juste d’aimer Dieu. Nous tombons dans un piège néfaste lorsque nous croyons que l’Ancienne Alliance était une religion, mais nous avons une relation vivante. Premièrement, il y avait plusieurs hommes et femmes qui ont eu une vraie relation avec Yawhé. Deuxièmement, nous avons aussi une liste de commandement à suivre, des ordonnances à pratiquer (le baptême et la sainte cène), sans oublier des réunions officielles et régulières. Le terme en soi n’est pas mal. Jacques l’utilise:

Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Dans ce verset nous avons deux prérequis assez importants pour n’importe quel chrétien. Nous devons nous garder pures (donc suivre des commandements) et secourir les gens dans le besoin (donc de l’aide social comme dans la loi). Jean lui-même nous avertit que ton amour pour Dieu ne vaut rien si tu n’aimes pas ton frère ou ta soeur. Donc encore ici il y a une action extérieure qui doit être faite pour démontrer notre réalité intérieure. De négliger tous ces extérieurs ne fait pas de nous quelqu’un de plus spirituel, mais quelqu’un qui se ment à soi-même.

Cette vérité nous oblige à connaitre les règles ou pratiques prescrites dans la Bible. Cette vérité nous pousse à vouloir connaitre la doctrine et théologie. Il nous faut des positions théologiques, mais pas pour argumenter. Nous devons être bien positionnés sur le fondement pour faire face à ce combat spirituel. Si nous sommes bien enracinés dans la Parole, nous n’allons pas être ébranlés facilement. Il faut juste reconnaître que beaucoup de ces racines font être basé sur des demandes religieuses.

Le coeur de Dieu se trouve autant dans Sa loi et Ses commandements que dans un livre poétique comme cantique des cantiques. Si nous disons être dans une relation vivante avec ce Dieu et ne voulons rien savoir des règles religieuses; sommes-nous toujours en relation avec Lui? J’ose dire ceci étant un ancien légaliste qui a complètement viré antinomien pour ensuite essayer d’être balancé. Je ne pense pas avoir atteint le but, mais j’essaye.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire