Ma présentation ce matin se concentre sur un nom inconnu: Wilhelmus à Brakel. Il a fait partie du deuxième réveil hollandais du 17e et 18e siècle. Il a œuvré dans la période stable avant l'explosion du début et le déclin de la fin. En d’autres mots, le zénith de ce réveil. Il est inclus parmi les grands de l’histoire chrétienne à cause de son œuvre maîtresse : a christians reasonable service (le service raisonnable du chrétien). C’est un livre de théologie systématique avec une touche pastoral. Chaque point contient de l’application remplie de questions et contre arguments probable. C’est comme s’il avait mis sur papier une cour de théologie remplie d’interaction et de vérité palpable. Ce livre est considéré le plus grand écrit puritain: autant hollandais qu’anglophone. Je veux maintenant vous le présenter un peu et ensuite vous l’appliquer (je veux dire l’application à faire en rapport avec son exemple).
Il a grandi dans une famille chrétienne avec un père pasteur et une mère guerrière de prière. Cette sorte de terre fertile semble toujours donner naissance à des géants de la foi. Il a fait ses études pour ensuite être ordonné. Il s’est démarqué de trois façons:
1- Son combat contre le gouvernement: la séparation de l’état et l’église était très difficile dans les premiers siècles après la réforme. Monsieur À Brakel s’est opposé au contrôle que les dirigeants voulaient manié dans son église. Il a permis à un homme de prêcher même s’il n’était pas approuvé et en plus rejeté par le gouvernement. Il gagna sa cause et le contrôle de son église
2- Il a combattu des tendances dangereuses de Jean de Labadie: Mr de Lababie enseignait un mysticisme contraire à la Bible et Wilhelmus s’opposait avec véhémence. Par la puissance de sa plume, il prouvait l’hérésie de Jean point par point. Démontrant encore plus sa capacité pour manier la plume.
3- Il combat pour l’éducation des gens: au début de son ministère, il a créé des cellules de maison centrée sur l’éducation chrétienne. Ceci causait beaucoup de rétissance. Les gens avaient peur de voir un noyau séparatiste ce former. N’étant qu’un jeune ancien parmi d’autres, il accepta de mettre fin à ce travail. Par sa persévérance, il convainquit sa congrégation d’établir des cours de catéchèse lié à l’église.
Comme vous pouvez constater s’était un homme de la Parole, l’étude et la fermeté. Son désir de garder les gens dans la bonne voit le poussait à écrire, vers la fin de sa vie, son livre de quatre volumes. Ce n’est pas un livre académique, je le dis l'ayant lu. Son approche est vraiment pastorale et doctrinale. Il voulait rendre la théologie accessible pour tous.
Je trouve que sa vie enseigne deux choses. Premièrement, l’étude est et devrait être pour tous. C’est vrai que les théologiens de nos jours sont bons pour montrer leur grand intellect et c’est triste. Un langage trop compliqué avec des phrases trop poussées. Sans oublier des débats sur des bagatelles. Ceci n’enlève pas notre responsabilité d’étudier et pas juste lire les petits pains chaud de bonnes paroles. Deuxièmement, nous ne connaissons pas assez notre histoire et ça, c’est pathétique. Nous ne vivons pas dans une sphère moderne sans influence du passé. Au contraire, pour nous les chrétiens; le passé a forgé notre présent. Des hommes comme Athanase sont la raison pour laquelle nous avons une doctrine de la trinité si claire et riche. Je vous encourage très très fortement de connaitre vos ancêtres; parce qu’ils vous ont donné la vie.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire