lundi 13 février 2017

AVERTISSEMENT! FAITE ATTENTION À L'ENNEMI

Bonjour frères et soeurs

Comme vous allez constater, monsieur À Brakel a une grande influence sur moi actuellement. Dans son troisième volume, il parle de la marche chrétienne et je viens de terminer sa discussion sur la sanctification. Plus exactement, il parle du combat entre le vieux et le nouvel homme. Une des sections se concentre sur les tactiques du vieil homme ou la nature pécheresse. J’ai trouvé ses idées fascinantes et utiles, donc les voici sous une forme Martinal.

1- UN ASSAUT DE DÉSIR
Celui-ci consiste dans une attaque frontale. C’est le plus connu des tactiques et les plus difficiles à résister. C’est une pression énorme pour commettre le péché. Le fardeau devient tellement lourd que la chute est presque inévitable.

2- UNE FATIGUE SPIRITUELLE
Celui-ci est un effort pour rendre les disciples chrétiennes pénibles et accaparantes. Nous venons à douter la vérité biblique: Ses commandements ne sont pas pénibles. La prière n’a aucun feu et la Parole ne parle pas. Ceci nous décourage et nous éloigne de ces bonnes choses.

3- UNE MARCHE IMPRUDENTE
Celle-ci nous enlève tous les panneaux d’avertissement en rapport avec le danger. Nous nous approchons de situations nuisibles sans considérer le mal. La chair nous fait croire que nous sommes assez fort pour vivre ces permissions. C’est comme se promener dans un champ de construction sans se protéger.

4- UNE DISSIMULATION
Celle-ci nous induit en erreur quant au péché. Elle nous fait accroire que certains péchés sont moins pire que les autres. Elle va même jusqu’à nous convaincre que le mal peut produire du bien. Elle nous encourage à faire de petits mensonges pour apporter du secours.

5- UNE DISTRACTION
Celle-ci enlève nos regards du bon combat de sanctification. Par toute sorte d’attractions (amusement, activité, divertissement et ainsi de suite); elle réussit à ralentir notre course. À la longue, nous avons tellement de fardeaux que le marathon devient insupportable. Nous finissons par être plus arrêtés que d’avancer.

6- UNE INVERSION
Celle-ci est la plus sournoise parce qu’elle tourne le bien en mal. Elle met toute notre attention sur nous (nos faiblesses, notre égoïsme, notre orgueil et ainsi de suite) et pas du tout sur Christ (Sa justice, Son oeuvre sur la croix, Sa grâce et ainsi de suite). Elle rend les bonnes oeuvres affreuses à nos yeux parce que nous les jugeons selon la laideur de notre coeur. Elle nous fait remettre en question nos motivations pour nous décourager d’agir.

Voilà! Je sais que ceci ne donne aucun remède, mais mon titre est: avertissement! et non, les méthodes de délivrance. Des fois, nous devons connaitre l’ennemi avant de pouvoir lui faire la guerre.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire