Bonjour frères et soeurs
Le Seigneur a fait un petit changement à ma série, comme vous pouvez le constater. Je ne vais pas exposer une épître à la fois, mais décortiquer une section à la fois en comparant ces épîtres sœurs. Vous allez voir plusieurs similitudes entre l’introduction de 2 Jean et celui de 3 Jean. Les deux enseignent aux lecteurs que l’instruction vient avec l’application. La différence est l’accent mis sur la vérité dans 2 Jean et sur la charité dans 3 Jean. Notre passage va nous montrer comment vivre l’amour en action. Il y a trois façons de la faire et ça donne naissance à une grande joie dans le cœur de Jean.
PRONONCÉ
1.1
L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j'aime dans la vérité.
Avant tout, l’amour se communique. Nous ne devons pas avoir peur de prononcer ces mots à nos frères et soeurs. Nous voyons deux preuves de ceci dans notre verset. Jean aimait en vérité ou sincèrement (vous pouvez lire le dernier blogue pour mieux comprendre). En plus, Gaïus est appelé «le bien aimé». Ceci pourrait faire référence au fait qu’il était connu comme aimer des gens. Donc, tout le monde disait: on aime bien ce Gaïus!
PRIÉ
1.2
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
Jean aussi l’aimait bien et priait pour lui. Le mot «souhaite» peut aussi être traduit par «prie». Sa prière est basée sur l’état de son âme. Ceci fait surement référence à sa fidélité de pratiquer l’hospitalité. Cette sorte de fidélité démontre une âme bien enflammée. Cette santé et prospérité spirituelle produit la prière pour le succès de Gaïus. Ce n’est pas mal, ou moins spirituel, de vouloir être bénit physiquement. Ce n’est pas mal d’espérer que notre fidélité sera récompensée.
PARTAGÉ
1.3
J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
Mon mini-titre est basé sur l’information qui vient dans la prochaine section. Il avait partagé sa maison et ses biens. Ceci fait partie du bon témoignage donné à Jean et qui motive sa forte réjouissance. Gaïus était aussi dédié parce que la vérité habitait en lui. Nous devons avoir une bonne connaissance des écritures et de la doctrine. C’est ceci qui produit une marche dans la vérité. Cette connaissance doit impacter notre vie et ne pas être seulement intellectuelle.
PRODUIT
1.4
Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
Tout ceci à produit une méga joie dans le coeur de Jean. Le verset commence seulement avec le mot grec «megas». Cette super joie venait de la marche véridique de son enfant. Gaïus était probablement une conversion directe du ministère de Jean un peu comme Timothée et Paul. Il y a tellement de joie lorsque nos enfants, ceux de la chaire ou ceux nés spirituellement, marchent dans la vérité.
Ce petit texte nous rappelle que l’amour se prononce, donne naissance à la prière et nous motive à partager. Nous devons exprimer notre amour et appréciation pour les gens pour ne pas avoir un amour caché. Nous ne devons jamais négliger la puissance de la prière dans la vie de ceux que nous aimons. Nous devons voir tous nos biens comme appartenant au collectif appelé l’église. Tout ceci produit de la méga joie pour notre Père Céleste.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire