mercredi 8 février 2017

2 JEAN 5-8

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous revenons dans 2 Jean. Nous continuons de voir l’importance de la vérité. Nous allons être capables de donner une meilleure définition ou description de la vérité. Nous pouvons distinguer dans notre passage deux aspects de la vérité: les commandements et l'orthodoxie. Tout ceci nous ramène à la Parole ou ce qui est écrit noir sur blanc. Tout ceci nous oblige de voir la différence entre les commandements et les convictions ou entre les vérités discutables et ceux reliés au salut. Le texte en soi nous enseigne sur le besoin d’obéir aux COMMANDEMENTS en restant attaché à la VÉRITÉ pour recevoir notre RÉCOMPENSE. Vous avez surement compris que les mots en majuscules sont mes trois points.

COMMANDEMENTS
1.5
Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres.
1.6
Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.

Le verset 5 nous rappel le nouveau/vieux commandement: s’aimer les uns les autres. C’est le verset 6 qui nous donne un peu de nouvelle information. Cet amour a comme but (consiste) de nous faire marcher selon les commandements. Ces commandements sont surement ceux rattachés à l’amour fraternel, donc je vous suggère de lire Romain 12:9-16, Éphésiens 4:25-32, Hébreux 13:1-3 et 1 Pierre 4:8-10 pour avoir une bonne description de ces commandements. Ensuite, Jean nous fait comprendre que tout est circulaire. Nous recevons l'ordre de s’aimer et l’amour consiste à obéir à Ses commandements. Tout ceci est important selon le prochain verset

VÉRITÉ
1.7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Le «car» nous oblige de relier l’avertissement de séducteurs aux versets d’avant autant qu’à celui-ci. Nous devons connaitre les commandements pour ne pas être séduits dans le danger pharisianique, mais aussi pour ne pas tomber dans l’hérésie. Celle que Jean mentionne se rapporte à l’incarnation. Ceci est important parce qu’il touche au salut. Ceci est important parce que seulement l’antéchrist prêche un tel message. C’est pourquoi nous devons connaitre la doctrine tout en étant vigilants.

RÉCOMPENSE
1.8
Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

Jean ferme la boucle par ce dernier avertissement de prendre garde. Il ne veut pas que leur travail soit en vain ou que leur récompense soit perdue. La récompense pourrait être future ou présente comme nous l’avons appris par 3 Jean 1-4.

Tout ceci est un bon rappel pour s’assurer de faire la part des choses entre le noir sur blanc et les opinions. Ça nous démontre comment le commandement de s’aimer s’accomplit en obéissant aux commandements. Ça nous enseigne la nécessité de savoir ce que nous croyons et pourquoi c’est important. Ça nous met sur nos gardes contre tout ce qui nous entoure. Donc, soyez vigilant.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire