lundi 20 février 2017

LA VRAIE TRISTESSE

Bonjour frères et soeurs

Je suis inspiré par le même monsieur que je vous ai mentionné la semaine passée. Dans ses 4 volumes de théologie, il discute sur la vraie tristesse en rapport avec le péché. Il commence par une panoplie d’hommes versant des larmes pour le péché, mais sans une repentance salvatrice. Lisez bien les exemples :

1 Samuel 24:16
Lorsque David eut fini d'adresser à Saül ces paroles, Saül dit: Est-ce bien ta voix, mon fils David? Et Saül éleva la voix et pleura. (Saül a continué a pourchasser David ensuite)

1 Roi 21:27
Après avoir entendu les paroles d'Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. (et l’Éternel semble approuver de ce jeste, mais le roi est retourné a ses mauvaise actions)

Hébreux 12:17
Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. (Il voulait juste la bénédiction qu’il avait rejeté)

Ceci m’a frappé. Nous ne pouvons pas rejeter de telles réactions comme étant sans sincérité. Leurs douleurs émotionnelles semblent réelles; leur regret n’est pas fabriqué et pire, il ressemble aux nôtres (ici, je fais référence à tous ceux portant le nom chrétien). Quelle est la différence entre eux et nous? J’ai, par l’aide de monsieur À Brakel, quelques suggestions pour vous.

1- Leur tristesse est basée sur les conséquences. Ils goûtent une infinie petite partie de la coupe de malédiction pour leur action et ils n’aiment pas ça. Cette coupe laisse toujours un goût amer dans notre bouche, mais est-ce la raison de notre regret?

2-  Leur tristesse est centrée sur le mal en soi. Trop souvent, notre combat avec le péché est un effort pour rester pure. Nous ne voulons pas ressentir la souillure sur notre âme. Parce que nous avons une nouvelle nature les effets salissants du péché sont horribles. Permettez-moi d’ajouter les pensées d’un autre grand homme de Dieu : Oswald Chambers. Dans ses méditations, il encourage ses lecteurs à désirer la sanctification centrée sur Christ et pas nous. Un peu comme je le mentionne; ne pas vouloir rester pure parce que nous n’aimons pas la saleté, mais parce que nous aimons la présence de Christ.

3- Leur tristesse est visée sur eux. Ultimement, ils sont plus préoccupés sur leur personne, souffrance, conséquence et ainsi de suite. La vraie repentance productrice de fruits est totalement focalisée sur la personne de Dieu. Il est la seule et vraie personne consternée. Comme David le dit dans son fameux Psaume de repentance : j’ai péché contre toi seul. Il ne faut pas oublier, le mal est mal parce que c’est contre un Dieu trois fois saint.

Il y a tellement plus qui pourrait être dit, mais à la base nous devrions sonder nos coeurs. Un examen régulier, honnête et bibliocentrique envers toute tristesse est le meilleur remède contre toute version fausse.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire