lundi 16 janvier 2017

SANS RÉACTION

Bonjour frères et soeurs

Ma méditation ce matin sera plus calme et centrée sur ma lecture personnelle. J’espère que vous connaissez l’histoire du prophète sans nom de 1 Roi chapitre 13, sinon voici un résumé:

L’Éternel envoi un prophète anonyme pour reprendre le roi Jéroboam. Il crie contre l’autel du veau d’or et l’autel se fend. Après avoir accompli sa tâche, il doit retourner par un autre chemin. En plus, le Seigneur lui avait donné l’ordre de ne pas manger ni boire. Il commence bien son parcours jusqu'au moment qu’il rencontre un autre prophète. Ce nouvel homme de Dieu lui annonce qu’il peut venir manger à sa maison parce que l’Éternel lui donne maintenant la permission. Ce prophète anonyme ne consulte pas Dieu et suit cet homme. Pendant le repas, Dieu le reprend par la bouche du deuxième prophète et il dit:

1 Roi 13:21-22
Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné;parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit: tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

Pour moi, la partie la plus frappante vient tout de suite après:

13.23
Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui.

Sa réaction est tellement hallucinante n’est-ce pas? Dieu vient de lui annoncer la mort et il finit son repas. Aucun remords ou confession. Cette sorte d’attitude me fait penser au sacrificateur Élie. Par Samuel, Dieu lui proclame la mort de ses fils et toute sa famille. Encore ici, aucun effort pour demander pardon à Dieu; mais une indifférence. Il répond: le Seigneur fera ce qu’il trouve bon.

Je n’appelle pas ceci la soumission. Dès que David est pris en flagrant délit par le voyant Nathan, il se repend. Il écrit un psaume de confession bien connue, Psaume 51. Cette attitude blasée se retrouve aussi dans l’autre prophète. Le premier homme de Dieu meurt et ce deuxième l’enterre en disant:

13:26
Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l'homme de Dieu l'eut appris, il dit: c’est l'homme de Dieu qui a été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et l'Éternel l'a livré au lion, qui l'a déchiré et l'a fait mourir, selon la parole que l'Éternel lui avait dite.

On appelle ça avoir du front tout le tour de la tête. C’est son mensonge qui a causé la mort de son frère. Ceci ne l'empêche pas de dire qu'il mérite se conséquence.

Avons-nous une telle attitude? Sommes-nous aussi indifférents aux cris de l’Éternel? Réalisons-nous la provocation au mal qu’on peut apporter dans la vie des autres autour de nous? Je crois que ce sont de bonnes questions à se poser.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire