mercredi 18 janvier 2017

NOUVELLE SÉRIE

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous commençons une nouvelle série d’étude sur les épîtres singulière. Je veux faire avec vous une exposition des épîtres à un chapitre; donc 2 & 3 Jean, Jude et Philémon. Pourquoi? Parce que je m’intéresse à toute la Bible et pas juste les livres populaires. Soyons honnêtes; ces livres sont souvent négligés et mis de côté. Il n’y a pas beaucoup d’étude faite sur ces livres et très peu de gens les mémorisent. Pourtant c’est la Parole de Dieu ou une autre partie de Son cœur.

Cette série va nous permettre de faire du jumelage ou de connecter des épîtres ensemble. Philémon et colossien vont ensemble; parce que l’église de colosse était dans la maison de Philémon. Jude et 2 Pierre chapitre 2 se complète; parce qu’ils sont presque identiques. Les deux épîtres de Jean vont ensemble comme des soeurs jumelles; parce qu’ils touchent plusieurs des mêmes sujets.

Utilisons le reste de cette étude pour introduire ces jumelles. Ceci va nous permettre d’officiellement entreprendre 2 Jean la semaine prochaine. Nous les appelons des épîtres de Jean, mais il n’y a aucune preuve interne qui nous donne l’auteur. Lui-même se présente comme l’ancien; pire encore, 1 Jean et son évangile sont anonyme. L’évangile nous porte à croire que «le disciple que Jésus aimait» n’est nul autre que Jean. Notre plus grande aide se trouve dans le témoignage des pères de l’Église qui affirment l’auteur comme l’apôtre Jean. Mon petit exercice académique était pour vous montrer l’importance de ne pas prendre les choses pour acquises. Nous allons devoir réfléchir pour nous-mêmes dans cette étude et pas juste nous dire «tout le monde sait que...».

Finalement, parlons des buts et liens entre eux. Premièrement, ils ont été écrits pour partager de la reconnaissance envers la fidélité de certaines personnes. Nous avons Kyria et ses enfants dans 2 Jean et Gaïus et Démétrius dans 3 Jean. Deuxièmement, le thème de l’hospitalité est abordé dans les deux, mais différemment. 2 Jean enseigne de ne pas le faire avec les hérétiques et 3 Jean l’encourage très fortement pour les bons enseignants. Un plus grand accent est mis sur son importance dans 3 Jean. Troisièmement, il y a des avertissements face au danger. Celui de 2 Jean est extérieur et celui de 3 Jean est intérieur. En d’autres mots, les deux épîtres se complètent en rapport avec la fidélité, l’hospitalité et le danger. En guise de conclusion je vous invite à lire en entier 2 Jean avant le prochain blogue.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire